• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ô Sud

Le dimanche à 12h55.  
Logo de l'émission Ô Sud

Ô Sud à la découverte de la vallée de l'Hérault

Abbaye de Gellone / © Grand Angle Productions
Abbaye de Gellone / © Grand Angle Productions

Ô Sud nous emmène dans la vallée de l'Hérault, à Saint-Guilhem-le-Désert et ses environs. Nous partons à la rencontre de celles et ceux qui s'attachent à préserver la beauté de ce territoire. Au programme : contes et légendes, musique et traditions et découverte d'un écrin naturel peu commun.

Par Guiseppin Marie-France

Dimanche, nous retrouvons Ô Sud à 30 kilomètres au Nord de Montpellier, dans la vallée de l'Hérault. Nous avons rendez-vous à Saint-Guilhem-le-Désert.

Extrait
Ô Sud dans la vallée de l'Hérault

Terre de légendes, garrigues et spectaculaires roches encaissées, la beauté du lieu en a attirée plus d'un(e)s. Il sont nombreux à s'être installés dans le coin et à s'impliquer pour préserver un environnement encore sauvage et riche de sa diversité.

La cité légendaire de Saint-Guilhem-le-Désert

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert compte parmi les plus beaux villages de France. Aude-Lise Theule est une grande amoureuse de la vallée de l'Hérault. La famille de son père y habite depuis le 11ème siècle. Guide conférencière à l'office de tourisme, elle en connaît un rayon sur les contes et légendes transmises au fil des générations. Avec elle, le cirque du bout du monde ou même le célèbre Pont-du-Diable, n'auront plus de secrets pour vous.

Sensibilisation à la protection de l'environnement

Le fleuve de l'Hérault est connu pour ses Gorges. Marianne et Jeanne Nicollet ont repris l'entreprise de canöé-kayak de leur père. Aujourd'hui, elles associent des projets de loisirs à des initiations à la protection de l'environnement. Elles travaillent avec Thomas Michel, animateur au sein de l'association "Demain la terre". Thomas sensibilise les touristes à la richesse écologique du coin et aux enjeux de préservation du site.
 
Gorges de l'Hérault / © Grand Angle productions
Gorges de l'Hérault / © Grand Angle productions

Musique et artisanat

Arnaud Durand et Jérémy Stein sont musiciens et artisans. Nous rejoignons leur boutique au coeur du village de Saint-Guilhem. Tous deux fabriquent des instruments de musique à base de matériaux recyclables. Arnaud a créé des petits amplificateurs portatifs plutôt vintage. Jérémy recycle des vieilles boites de biscuits de nos grands-mères, pour en faire des guitares.
 
les amplificateurs portatifs d'Arnaud Durand / © Grand Angle productions
les amplificateurs portatifs d'Arnaud Durand / © Grand Angle productions

Les poteries écologiques de Saint-Jean-de-Fos

Isabelle Dusuit nous accueille pour nous faire découvrir ses poteries écologiques. Ces pots sont appelés les Oyas. Avec Bastien Noël et Frédéric Bidault, ils ont décidé de remettre au goût du jour un système d'irrigation vieux de plusieurs siècles...

***

Ô Sud, à voir dimanche 22 octobre 2018, à 12h55, sur France 3 Occitanie.
Emission à revoir le dimanche 28 avril 2019, à 12h55 sur France 3 Occitanie

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Laurent Desvaux

Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions

 
© Grand Angle Productions
© Grand Angle Productions














 

Perpignan : le MEDFEL 2019 mise sur les fruits et légumes bio