occitanie
Choisir une région

Ô Sud !

Le dimanche à 12h55  
Logo de l'émission Ô Sud !

Ô Sud nous emmène à la découverte de la petite Camargue

Paysage de petite Camargue / © Grand Angle Productions
Paysage de petite Camargue / © Grand Angle Productions

Au Sud de Nîmes et à l'ouest du Petit-Rhône, se trouve un territoire appelé petite Camargue. Emilie Broussouloux nous y emmène dimanche. Au programme de l'émission : Aigues-Mortes et ses salins, pêche aux tellines, manade et courses camarguaises, kitesurf et sensations fortes.

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Ô Sud en petite Camargue

Entre Nîmes et la Méditerranée, au Sud de Vauvert, se trouve la petite Camargue. Dans les départements du Gard et de l'Hérault, ce territoire naturel préservé, aux étendues d'eaux et salins aux teintes rosées, taureaux et flamants roses se cotoient...

Aigues-Mortes et ses salins

Site médiéval, la forteresse d'Aigues-Mortes ou cité des eaux mortes "Aquae Mortuae", trône sur la Méditerranée.

Au XIIIè siècle, Louis IX s'intéresse à cet endroit marécageux et stratégique pour son royaume. Il fait alors construire les remparts de la ville. Economique et militaire, la cité devient un endroit stratégique pour le commerce et haut port-royal pour les croisades.

Aigues-Mortes / © Grand Angle Productions
Aigues-Mortes / © Grand Angle Productions

Dans les salins, Emilie rencontre Luc Verhnes, saunier depuis plus de quarante ans. Le saunier est celui qui travaille le sel. Ici, la fleur de sel est renommée. D'ailleurs, elle est encore ramassée à la main. La couleur rose des eaux est surprenante. Emilie nous explique la raison de ce phénomène naturel plutôt exceptionnel.

Salins d'Aigues-mortes / © Grand Angle Productions
Salins d'Aigues-mortes / © Grand Angle Productions

La pêche aux Tellines

Sur la plage de l'Espiguette vers le Grau-du-Roi, Emilie a rendez-vous avec Robert Bonnafous, pêcheur de Tellines, un petit coquillage qui fait le régal des gastronomes.

Défi sportif / Le kitesurf

Le défi du jour est de taille, puisqu'avec Paul Serin, champion de France de la spécialité, Emilie s'exerce au kitesurf . Un exercice pas facile pour les non-initiés. Inventé dans les années 80, le kite consiste à glisser sur une planche, tractée par une voile et par le vent. Aujourd'hui, devenu très tendance, entre 30 000 et 40 000 personnes adhèrent à ce sport. Et devinez l'endroit où il est le plus pratiqué ? 

La manade de Marc Monnet à Saint-Laurent d'Aigouze

Marc Monnet est gardian. Emilie le retrouve au milieu de son troupeau de taureaux semi-sauvages (toros en camarguais).  La manade est dirigée par le manadier ou la manadière qui est aussi appelé le gardian, celui qui garde le bétail. D'ailleurs les toros sont imprévisibles et Emilie nous fait partager quelques émotions fortes...

Le gardian avec son troupeau de toros / © Grand Angle
Le gardian avec son troupeau de toros / © Grand Angle

La course camarguaise

Les courses camarguaises sont de véritables fêtes dans ce coin d'occitanie. Il faut dire que la culture taurine est entièrement intégrée au paysage et depuis un sacré bout de temps, puisque ces courses existent depuis le moyen-âge. Marc Monnet et le manadier, Renaud Vinuesa, sont nos guides et nous expliquent le principe de ces courses, très locales. 

***

Rendez-vous dans Ô Sud, dimanche 14 juin 2020, à 12h55 sur France 3 Occitanie

Présentation : Emilie Broussouloux. Réalisation : Frédéric Febvre
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions.

Emilie avec l'équipe des sauniers en petite Camargue / © Grand Angle Productions
Emilie avec l'équipe des sauniers en petite Camargue / © Grand Angle Productions