• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ô Sud

Le dimanche à 12h55.  
Logo de l'émission Ô Sud

Ô Sud nous invite à découvrir la faune extraordinaire du Parc National des Pyrénées

© Grand Angle Productions
© Grand Angle Productions

Au coeur du Parc National des Pyrénées, la montagne abrite plusieurs espèces animales domestiques ou sauvages : bouquetins, isards, ours, et tant d'autres. Ô sud a rencontré celles et ceux qui travaillent au plus près de ces animaux et qui contribuent à la protection de la faune locale. 

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Ô Sud nous emmène près de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, au coeur du Parc National des Pyrénées. On y retrouve une nature sauvage et préservée. Nous partons à la découverte des espèces animales domestiques et sauvages dont certaines ont bien failli disparaître.

Extrait
Extrait Ô Sud à Cauterets

Hadrien Brasseur est accompagnateur en montagne et photographe. Il organise régulièrement des randonnées d'un nouveau genre : la rando-photo. Emilie le retrouve au Pont d'Espagne, point de départ d'une balade incontournable.

Franck Reisdorffer est technicien patrimoine au Parc National des Pyrénées. Nous le suivons finaliser un comptage de bouquetins. Jean-Paul Crampe  aussi, a passé sa vie à étudier les Isards et les bouquetins. Le Parc National héberge une faune extraordinaire. D'ailleurs, plusieurs animaux ont été ré-introduits : des colonies de marmottes, des ours, des grands rapaces comme le Gypaète barbu et le vautour fauve, etc.
 
© Grand Angle Production
© Grand Angle Production

Au parc animalier d'Argelès Gazost, le directeur, Serge Mounard, travaille aussi à sensibiliser et à agir pour la protection des espèces. Le site propose également des hébergements insolites. Si vous avez envie de passer une nuit avec une vue imprenable sur l'enclos des animaux comme les loups ou les ours, sachez que c'est tout à fait possible. Il faut juste anticiper pour les réservations car les listes sont longues. Emilie continue la visite en suivant Philippe Arnold et Benjamin Vignes, dans leur travail de soigneurs animaliers.

Nous faisons une incursion dans les Pyrénées Atlantiques où Gérard Caussimont réalise un itinéraire de suivi du réseau ours brun.

Pour terminer, nous rejoignons Benoît et Marie Cockenpot. 
Après avoir repris l'exploitation familiale dans les années 80, le couple élève aujourd'hui des chèvres des Pyrénées et des Patous, ces fameux chiens de berger tout doux et mignons à croquer !
 
© Grand Angle Productions
© Grand Angle Productions

Ô Sud, à voir dimanche 2 décembre 2018, à 12h55, sur France 3 Occitanie

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Nicolas Vrignon

Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions

 







 

Hérault : 350 mesures de chômage technique suite au mouvement des Gilets Jaunes