occitanie
Choisir une région

Ô Sud !

Le dimanche à 12h55  
Logo de l'émission Ô Sud !

Ô Sud : rencontres en Couserans

Saint-Lizier / © Grand Angle Prodution
Saint-Lizier / © Grand Angle Prodution

Nous retrouvons Emilie dans l'Ariège pour de nouvelles aventures Ô Sud. Nous sommes dans le Couserans, un pays entre piémont et haute montagne. Un territoire où la nature est exceptionnellement préservée et ou l'on retrouve de belles réussites, entre traditions et innovations.

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Le Couserans est un vaste territoire situé sur la partie Ouest du département de l'Ariège. Partagé entre piémont et hauts sommets, les vallées y sont nombreuses, verdoyantes et boisées. Emilie part à la rencontre de celles et ceux qui font de ce pays un espace d'avenir. Vous verrez que le dynamisme et l'inventivité sont deux qualités bien présentes dans ce coin des Pyrénées.
 
Ô Sud dans le Couserans

Au Haras Picard du Sant, nous pouvons murmurer à l'oreille des chevaux. Jean-Louis Savignol a repris la ferme familiale. Avec Christine, sa femme, ils pratiquent un élevage en toute liberté, dans le respect de l'animal. De majestueux chevaux noirs de Merens bien connus sous le nom de Prince Noir. Jean-Louis pratique l'acériculture et s'est lancé dans la production de Sève de bouleau.

Paul Fonvieille restaurateur à Saint-Lizier, participe à mettre en valeur les produits du terroir mais aussi les savoir-faire de nombreux Ariégeois comme Jean-Louis Orengo.
 
Jean-Louis Orengo / © Grand Angle Productions
Jean-Louis Orengo / © Grand Angle Productions

Jean-Louis Orengo est inventeur et Ichnologue. Il est le créateur de la Georgette. Un couvert mi-cuillère, mi-fourchette qui lui valu une médaille d'or au concours Lépine 2016. L'activité majeure de notre spécialiste est d'étudier les empreintes et les traces laissées par les êtres vivants. Il a d'ailleurs mis au point une technique de moulage très efficace...

Pour finir, Franck Bréhier, spéléologue et spécialiste des animaux cavernicoles, nous emmène découvrir les secrets des sous-sols du Couserans.
 
© Grand Angle Productions
© Grand Angle Productions

Ô Sud, à voir dimanche 4 novembre 2018, à 12h55, sur France 3 Occitanie
Rediffusion le dimanche 5 avril 2020, à 11h30.

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Laurent Desvaux

Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions