• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ô Sud

Le dimanche à 12h55.  
Logo de l'émission Ô Sud

Ô Sud s'installe dans la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel

Le village de Cordes-sur-Ciel / © Grand Angle Productions
Le village de Cordes-sur-Ciel / © Grand Angle Productions

Cordes-sur-Ciel est l'une des plus anciennes bastides d'Occitanie. La cité fortifiée a été construite en 1222, en pleine croisade contre les Albigeois. Riche de son histoire et de son patrimoine, elle a attiré en ses lieux, de nombreux artistes et artisans. Ô sud nous emmène à leur rencontre... 

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Cordes-sur-Ciel est un village emblématique du passé et de la culture Occitane. Un véritable bijou dans un écrin de nature !

Au XIIIème siècle, pour protéger son territoire, le comte de Toulouse Raimond VII, décide d'ériger une cité sur une colline rocheuse (le Puech de Mordagne). Haut lieu du Catharisme à l'époque, Cordes connaîtra une ascension fulgurante, jusqu'au XVème siècle, grâce à la draperie, le pastel et le commerce du cuir. Aujourd'hui, son héritage architectural est quasi intact et reste une référence parmi les hauts lieux du patrimoine Européen.

Extrait :
Ô Sud à Cordes-sur-Ciel
La cité médiévale est située dans le Tarn, entre les Gorges de l'Aveyron et la forêt de Grésigne, à deux pas du Vignoble de Gaillac. Du haut de ses remparts, nous dominons la vallée du Cérou.

Au fil des ans, attirés par la beauté et l'authenticité de la cité, de nombreux artistes et artisans ont investi les lieux. Aujourd'hui, ils font vivre le coeur de ville. Nous partons à leur rencontre...
Emilie Broussouloux dans les ruelles de Cordes-sur-Ciel avec Pascal Waringo / © Grand Angle productions
Emilie Broussouloux dans les ruelles de Cordes-sur-Ciel avec Pascal Waringo / © Grand Angle productions

Pascal Waringo, maître artisan bâtisseur

Spécialiste de l'époque médiévale, conférencier et auteur, Pascal Waringo est compagnon et bâtisseur médiéval. La pierre n'a plus de secrets pour lui. En sa compagnie, nous retournons sur les traces du passé et découvrons l'architecture gothique des lieux.

Christian Urbita, maître Luthier

Christian Urbita est un passionné de lutherie. Il nous ouvre  les portes de son atelier et nous livre quelques-uns de ses secrets. Le maître luthier cherche toujours à créer un lien avec les arbres à partir desquels il fabrique ses violons. Une histoire d'alchimie...
Le violoniste, Renaud Capuçon nous livre ses impressions...
Christian Urbita, maître luthier / © Grand Angle productions
Christian Urbita, maître luthier / © Grand Angle productions

Yves Thuriès, maître cuisinier, pâtissier

Le célèbre cuisinier pâtissier, Yves Thuriès, a été sacré deux fois meilleur ouvrier de France. En haut de la cité, il a crée le musée des arts du sucre et du chocolat. Il nous reçoit dans sa chocolaterie avec Patrick Lasseigne, chef pâtissier. Nous nous livrons à quelques exercices... chocolatés.

Laura Miton et Mathieu Gauthier, artisans verriers

Après avoir fait leurs études à l'école nationale du verre de Yzeure dans l'Allier, les deux artisans se sont installés à Cordes il y'a plus de deux ans. Nous avons rendez-vous dans leur atelier pour découvrir les différentes facettes du métier de souffleur de verre.

L'émission se poursuit dans une ambiance Occitane, avec LA TALVERA, un groupe de musique traditionnelle, originaire de Cordes. Des voix sublimes et une musique délicate et enjouée...
Emilie Broussouloux dans le musée du sucre d'Yves Thuriès à Cordes-sur-Ciel / © Grand Angle Productions
Emilie Broussouloux dans le musée du sucre d'Yves Thuriès à Cordes-sur-Ciel / © Grand Angle Productions

Ô Sud, à voir le dimanche 21 avril 2019, à 12h55, sur France 3 Occitanie

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Nicolas Vrignon

Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions

 

Hérault : un incendie menace une rave-party sauvage et détruit 5 hectares entre Saint-Pargoire et Villeveyrac