Ô Sud !

Le dimanche à 12h55  
Logo de l'émission Ô Sud !

Ô Sud s'invite dans le Gers, au coeur de la Gascogne

Emilie Broussouloux dans le Gers, pour Ô Sud / © DR
Emilie Broussouloux dans le Gers, pour Ô Sud / © DR

Dimanche, Ô Sud s'invite en Gascogne. Au programme : arts et histoire avec la cathédrale Sainte-Marie d'Auch et la villa antique de Séviac. Gastronomie avec la préparation d'une galantine de canard à la ferme de Terre-Blanche. Puis, focus sur les arts du cirque, très présents en terre Gersoise.

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Dimanche, Ô Sud est dans le pré !

C'est bien connu, le Gers est un endroit où il fait bon vivre ! Ses terres et son patrimoine - dont ses vins et sa gastronomie - n'ont plus à prouver leur réputation !

Ce coin de Gascogne est surnommé "la petite Toscane". Ses paysages à vallons, ses vignes, ses cyprès et belles demeures, sont comparés à ceux de la belle région italienne.
 
Paysage Gersois / © Grand Angle
Paysage Gersois / © Grand Angle

La cathédrale Sainte-Marie à Auch

Emilie nous attend à Auch. Elle a rendez-vous avec Aymeric Guillot, guide conférencier pour le pays d'art et d'histoire du grand Auch.

Au Moyen-Âge, la cathédrale Sainte-Marie d'Auch est l'une des quatre plus puissantes de France. C'est aussi l'une des plus grandes. A l'époque, elle contrôlait toute la Gascogne. Cette année, elle fête ses 20 ans d'appartenance au Patrimoine Mondial de l'Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Nous vous proposons une visite sensorielle des lieux...
 
Cathédrale d'Auch / © Grand Angle
Cathédrale d'Auch / © Grand Angle

Nous nous attardons sur le travail d'un maître-verrier Gascon, Arnaud de Moles. Né vers 1470 à Saint-Sever dans les Landes, ce grand artiste de la Renaissance a réalisé tous les vitraux de la Cathédrale, soit une série de 18 verrières.
Vitraux d'Arnaud de Moles - Cathédrale Sainte-Marie à Auch / © Grand Angle Productions
Vitraux d'Arnaud de Moles - Cathédrale Sainte-Marie à Auch / © Grand Angle Productions

Gastronomie à la ferme de Terre-Blanche

Impossible de parler du Gers sans évoquer sa gastronomie qui fait partie intégrante de son patrimoine : foie gras, canard gras, magret, Floc de Gascogne et d'autres encore...
 
Emilie et Christine Labatut en pleine préparation de la Galantine / © Grand Angle
Emilie et Christine Labatut en pleine préparation de la Galantine / © Grand Angle

Aujourd'hui dans Ô Sud, Christine Labatut, gérante de la ferme de Terre-Blanche, nous prépare une galantine de canard. Une recette héritée des femmes de sa famille, transmise de mères en filles, depuis plusieurs générations.

La galantine Gasconne est un pâté très fin, cuisiné à base de magret de canard, foie gras, oignons, et oeufs...

La recette de notre dame Gersoise a été plusieurs fois primée dans les concours agricoles.
La galantine de Christine Labatut / © Grand Angle
La galantine de Christine Labatut / © Grand Angle

La villa Gallo-Romaine de Séviac

Paulette Aragon-Launet est à l'origine d'une trouvaille antique : la villa Gallo-Romaine de Séviac. Patrice Launet, son fils, nous raconte son histoire. Séviac était le rêve d'une petite fille qui, à l'âge de six ans, écoutait son père lui raconter une histoire de Palais enfouit...

Au 4ème siècle, la villa de Séviac était une luxueuse villa Gallo-Romaine. Elle s'étendait sur 6500 m²...

L'architecte Portugais, João Luís Carrilho da Graça, a été choisi pour concevoir la nouvelle façade et les nouveaux aménagements du site.
Villa Gallo-Romaine de Séviac / © Grand Angle
Villa Gallo-Romaine de Séviac / © Grand Angle

David Darnaude, adjoint au patrimoine chez Elusa, Capitale Antique, nous accompagne dans la découverte des lieux. Depuis le début des fouilles, 3,5 millions de carreaux ont été auscultés et restaurés... 

Nous observons une restauratrice de mosaïque dans son minutieux travail de tri et d'assemblage des tesselles.
 
© Grand Angle
© Grand Angle

Arts du cirque

Les structures liées aux arts du cirque fleurissent dans le Gers. Depuis plusieurs années, CIRCa, le Pôle National Cirque installé à Auch, favorise le développement des arts circassiens. Chaque année, il accueille des troupes et des artistes en résidence ou en spectacle.

A savoir qu'au lycée de Garros à Auch, le cirque peut faire partie du cursus scolaire. En effet, les élèves qui le souhaitent, peuvent choisir l'option "cirque" au bac littéraire.  
 
Pop Circus / © Grand Angle
Pop Circus / © Grand Angle

Pop Circus est une école de cirque créée en 1975 à Auch par l'abbé André de Lavenère Lussan. Emilie retrouve Damien Supiot, le directeur de l'établissement. Son école forme des jeunes depuis plus de quarante ans, une belle façon de faire preuve de souplesse, tant au niveau du corps que de l'esprit !

Pour terminer notre visite, nous nous rapprochons du cirque Aïtal. Kati et Victor forment un duo fabuleux ! Ils ne se quittent jamais, duo sur la piste comme dans la vie, Kati arrive d’Helsinki, Victor de Toulouse. Accueillis par CIRCa, ils préparent leurs prochaines représentations. 
 
Kati en répétition de son spectacle / © Grand Angle
Kati en répétition de son spectacle / © Grand Angle

Ô Sud à Auch, à voir le dimanche 20 mai 2018 et le dimanche 13 janvier 2019 à 12h55, sur France 3 Occitanie !

Présentation : Emilie Broussouloux
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions.

Emission réalisée par Nicolas Vrignon
.






 

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat