Ô Sud

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Ô Sud

Ô Sud à Tarbes ce dimanche : sensations et frissons garantis !

Emilie Broussouloux en plein défi sportif / © GRAND ANGLE PRODUCTIONS
Emilie Broussouloux en plein défi sportif / © GRAND ANGLE PRODUCTIONS

Tarbes est à l'honneur cette semaine dans Ô Sud. De tradition industrielle, militaire, mais aussi équestre, la ville, située aux pieds des Pyrénées, est le chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées. Elle est aussi capitale de la Bigorre. Emilie nous emmène découvrir ses particularités...

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Cette semaine, nous irons à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.

C'est dans le jardin Massey, en plein coeur de la ville, qu'Emilie nous accueillera avant de partir à la découverte de la ville et de ses environs. 

Extrait :
Extrait de l'émission Ô Sud à Tarbes


Haras National de Tarbes / Festival Equestria 

Situé au coeur de Tarbes, le célèbre haras national, fondé en 1806 par Napoléon, est un site historique classé. Il appartient désormais à la ville. C'est là qu'est né le meilleur cheval d'armes pour la cavalerie. Le cheval Navarrin. Une race aujourd'hui disparue.

Chaque été, le festival Equestria s'installe au haras. Spécialisé dans la création équestre, les meilleurs chevaux et des milliers de passionnés y sont réunis.

Emilie sera accueillie par Benjamin Aillaud, directeur artistique et metteur en scène de "la nuit des créations", spectacle nocturne et moment "phare" du festival.

Puis, nous irons à la rencontre de Jean-François Pignon, dresseur de chevaux en liberté. Jean-François présente ses spectacles partout dans le monde.

Il a également travaillé pour le cinéma et la télévision notamment dans une série sur Guillaume Tell et pour le film de Valérie Guignabodet "Danse avec lui" avec Mathilde Seigner et Sami Frey dans lequel il a eu un rôle de coach et d'acteur.
Jean-François Pignon, dresseur de chevaux en liberté / © GRAND ANGLE PRODUCTIONS
Jean-François Pignon, dresseur de chevaux en liberté / © GRAND ANGLE PRODUCTIONS


Gastronomie / Le porc noir de Bigorre

Une pause déjeuner et l'occasion pour Emilie de découvrir une spécialité bien connue dans ce coin des Pyrénées : le porc noir de Bigorre.

Depuis le 15 septembre 2017, le « Jambon Noir de Bigorre » et le « Porc noir de Bigorre » ont obtenu l'Appellation d'origine protégée (AOP). Ces deux produits sont désormais protégés sur tout le territoire européen.
Jambon Noir de Bigorre / © GRAND ANGLE PRODUCTIONS
Jambon Noir de Bigorre / © GRAND ANGLE PRODUCTIONS


Défi sportif / 35ème Régiment d'Artillerie Parachutiste

Entourée par le Colonel Thibaud de Crevoisier, chef de corps de la 35ème RAP, le Capitaine Samy, Commandant de l'unité 3ème batterie et l'instructeur, Michaël, Emilie aura le défi de s'entraîner au même rythme que les militaires. Puis, direction l'aérodrome pour embarquer dans un avion et faire le grand saut !
Emilie bien encadrée, au 35ème Régiment artillerie parachutiste de Tarbes / © Grand Angle productions
Emilie bien encadrée, au 35ème Régiment artillerie parachutiste de Tarbes / © Grand Angle productions


Urbex / L'usine de briquetterie-tuilerie Ousteau

Emilie rejoindra Emmanuel Tècles, son ami photographe, pour la séquence insolite.

C'est à Aureilhan, à côté de Tarbes, à l'ancienne usine Ousteau. qu'ils retrouveront le propriétaire des lieux, Jacques Demuyser.

Avec ses façades aux briques vernissées, l'ancienne fabrique de céramique fondée en 1873 par Laurence Oustau est aujourd'hui fermée. L'usine employait dès le début du XXème siècle, plus de 200 ouvriers. Elle fabriquait des produits qui répondaient à des marchés régionaux, nationaux et internationaux. Elle a largement marquée l'architecture de Tarbes. Après la guerre, son activité s'est limitée à la fabrication de tuiles et de briques.
Le site est aujourd'hui classé.

L'usine Ousteau de Tarbes / © Grand Angle Productions
L'usine Ousteau de Tarbes / © Grand Angle Productions
L'occasion aussi pour notre photographe, inspiré par l'ambiance de ces bâtiments désaffectés, de faire quelques clichés...

Ô Sud, à voir chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Occitanie
Présentation : Emilie Broussouloux,  réalisation : Laurent Desvaux.
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions.


Séquence photo dans l'usine Ousteau / © Cliché Emmanuel Tècles
Séquence photo dans l'usine Ousteau / © Cliché Emmanuel Tècles
 




L'info au bahut à Montpellier