• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ô Sud

Le dimanche à 12h55.  
Logo de l'émission Ô Sud

Ô Sud en terre Ariégeoise dimanche

Emilie Broussouloux / © Grand Angle Productions
Emilie Broussouloux / © Grand Angle Productions

Dimanche, Ô Sud s'invite en Ariège, à Angaka, un véritable village nordique situé au coeur du plateau de Beille. Au programme : découverte du véritable prince noir, voyage dans le temps au château de Foix, secret des bains d'Ax-les-Thermes et visite inédite de la célèbre grotte de Niaux.

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

C'est en Ariège que nous retrouvons Emilie pour un nouveau numéro Ô Sud.

L'Ariège est une terre simple et sauvage. Elle accueille de grands amoureux de nature préservée. A savoir que 40% de son territoire est classé Parc Naturel Régional.
© Grand Angle
© Grand Angle

Angaka, un village lapon

Angaka est un village nordique de loisirs situé au coeur du plateau de Beille. Isabelle Corbières, géologue et guide en montagne, nous accompagne pour une visite des lieux. Le site est réputé pour ses balades en chiens de traîneau, mais Angaka c'est aussi un village à l'habitat nomade. Si passer une nuit en tipi, yourte ou igloo, vous tente, sachez que l'ambiance Inuit y est garantie.

Nous faisons connaissance avec Tornade, un cheval de Mérens. En Ariège le cheval de Mérens est roi ! On l'appelle le prince noir !
 
Angaka / © Grand Angle
Angaka / © Grand Angle

Le château de Foix

Impossible de passer en Ariège sans aller faire un tour au château de Foix. Demeure de Gaston Fébus qui règne sur le comté de Foix au Moyen âge, le château domine la ville. Cédric Beith, médiateur culturel, nous raconte l'histoire des lieux et nous donne l'occasion de remonter le temps...
 
Château de Foix / © Grand Angle
Château de Foix / © Grand Angle

Les bains d'Ax-Les-Thermes

Reconnue pour les bienfaits de ses eaux, la ville d'Ax-les-Thermes donne dans le thermalisme depuis 250 ans. C'est en lavant la laine des moutons, que des femmes et des hommes se sont rendus compte des propriétés surprenantes des eaux. Les effets étaient  ressentis et visibles sur la peau des mains des femmes...

Laurent Boquet, vice-président de l'office du tourisme des Pyrénées Ariégoises nous raconte l'histoire des thermes. Nous découvrons la soupe des canons. Une tradition locale, préparée avec de l'eau thermale...

La grotte de Niaux

La célèbre grotte de Niaux date de 14 000 ans. Jacques Azéma guide les visiteurs à travers les salles obscures de la grotte.
 
Niaux - Art rupestre / © DR
Niaux - Art rupestre / © DR

Depuis fin 2017, Niaux a ouvert une nouvelle partie de sa grotte au public. C'est un vestige exceptionnel. Seulement 10 personnes par mois sont autorisées à la visiter. La formule s'appelle "Niaux interdit". Forte de son succès, la liste d'attente est longue. Il faut compter plus de deux ans d'attente. Avis aux intéressé(e)s ! Ne tardez pas à réserver.

En attendant, suivez-nous, Ô Sud vous y emmène dimanche ! 
 
Emilie avec Tornade, cheval de Merens / © Grand Angle
Emilie avec Tornade, cheval de Merens / © Grand Angle

Ô Sud, à voir le dimanche à 12h55, sur France 3 Occitanie !

Présentation : Emilie Broussouloux
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions.

Emission réalisée par Nicolas Vrignon.







 

Les 1ères images de la manifestation du 5 févier 2019 à Montpellier