Ô Sud !

Le dimanche à 12h55  
Logo de l'émission Ô Sud !

Ô Sud vous emmène en haute montagne dans le cirque de Gavarnie

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Cette semaine Emilie troque son combi pour des chaussures de randonnée. Elle vous emmène dans le cirque de Gavarnie. Un trésor géologique des Pyrénées. De là, elle part sur les traces des premiers pyrénéistes puis assiste à la représentation d'Orphée et Eurydice dans le cadre du festival.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Le cirque de Gavarnie est l'un des lieux emblématiques des Pyrénées, un trésor classé au patrimoine mondial de l'Unesco qui attire des milliers de touristes. Certains viennent s'y oxygéner en faisant des randonnées dans le Parc National des Pyrénées. D'autres, comme Emilie, prennent leur envol en parapente pour le découvrir d'en haut vers les 3000 qui le couronnent.
Mais le cirque de Gavarnie, c'est aussi l'histoire du pyrénéisme. A l'hôtel de Gavarnie, elle retrouve les derniers descendants de la famille Vergez qui a reçu tous les grands guides partis relever le défi des sommets.
Enfin, elle fera une halte culture. Tous les étés, au coeur même du cirque, se déroule le festival de Gavarnie.

Emilie retrouve Fred au col détente pour une première approche du cirque en parapente. Sensations fortes assurées et paysages à couper le souffle :
Extrait O Sud Gavarnie parapente

Au refuge des Espuguettes, Pilou et Noémie (les gardiens) se prépare à accueillir de nouveaux randonneurs au départ ou au retour de leurs ascensions. Le couple est bien organisé, notamment pour les courses, où il faut descendre jsuqu'à Luz Saint-Sauveur pour faire le plein d'ingrédients. Les vivres sont remontés à dos d'équidés sur un parcours d'1h30. Emilie est resté avec eux pour voir comment se passe la vie de gardiens de refuges.


Gavarnie est considéré comme le berceau du pyrénéisme attirant au XIX siècle des scientifiques et des guides curieux et prêts à s'aventurer sur les pentes et les parois. Plusieurs générations de guides ont fréquentés l'hôtel de Gavarnie géré par Olivier Vergez. Cette ancienne auberge construite par l'un des ses ancêtres au milieu du XIXè siècle a été transformée en hôtel en 1900. Une salle est dédiée à la conquête du cirque er des environs. 

Puis, c'est sur les sentiers du Parc National que nous partirons en compagnie du guide haute montagne Joël Casteran. Il accueille des randonneurs et leur fait découvrir la magie des lieux mais aussi tous les trésors qu'ils renferment.
Extrait O Sud, sur les sentiers du cirque de Gavarnie


Chaque été, au sein même du cirque, se déroule le festival de Gavarnie. L'été dernier c'est la pièce "Orphée et Eurydice" qui était jouée. Emilie nous fait découvrir en compagnie d'Eric Durand, le metteur en scène, la mise en route du festival. Avec lui, nous découvrons la pièce mais aussi les secrets de sa mise en scène.

Rendez-vous dimanche 18 novembre à 12h55.
Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Nicolas Vrignon

Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions