Ô Sud !

Le dimanche à 12h55  
Logo de l'émission Ô Sud !

Perpignan la belle Catalane

© Grand Angle Productions
© Grand Angle Productions

Ô Sud s'installe à Perpignan, capitale du Pays Catalan, côté français. La ville est-elle le centre du monde comme l'avait décrété le peintre Dali ? Elle est surtout cosmopolite, riche de son histoire et depuis toujours, un lieu de passage incontournable entre la France et l'Espagne. 

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Au coeur du Roussillon, en Pays Catalan, à quelques kilomètres de la mer et des Pyrénées, se trouve Perpignan, capitale des Pyrénées-Orientales. Solidement ancrée en terre Catalane, résistante au temps et toujours superbe, la belle cité  nous illumine de ses couleurs ôcres et nous charme par sa douceur de vivre. Forte identité mais réputée accueillante, la ville a toujours été un lieu de passage incontournable, entre la France et l'Espagne. Son ouverture aux multiples influences, lui a toujours consacré un rôle important dans la région.

Dimanche, Ô Sud nous y emmène. Une belle occasion de rencontrer ses habitants et de mieux connaître leurs coutumes ...

Au carrefour des civilisations

La ville de Perpignan émerge au VIII ème siècle après Jésus-Christ. Au fil du temps et des siècles, la ville n'a pas toujours été française. Elle a été Aragonaise et capitale du royaume de Majorque. L'achèvement du palais des rois de Majorque en 1344, marque d'ailleurs son âge d'or, puisque Perpignan devient un lieu incontournable de la Méditerranée Médiévale. Avec Eric Forcada, historien de l'art, nous revenons aux origines de la ville pour comprendre l'histoire de la cité et ses multiples influences.
 
© Henri Gazeu et Emilie Broussouloux à Perpignan
© Henri Gazeu et Emilie Broussouloux à Perpignan

Le coeur de ville et le Trinxat d'Henri

C'est dans une des rues comme la rue Paratilla que l'on ressent fortement l'esprit de la ville. Un mélange de parfums, de couleurs et de saveurs qui s'explique par le concentré de commerces de bouche qui se trouve dans la rue. C'est ici, dans une plus vielle épicerie de la ville, qu'Henri Gazeu trouve son inspiration. Henri est restaurateur et il est une figure bien connue du quartier. Aujourd'hui, il nous prépare un Trinxat, un plat traditionnel du Pays Catalan.

Le précieux Grenat de Perpignan

Maxime Creuzet-Romeu est artiste-joaillier et spécialiste du grenat, une pierre mythique de Perpignan. Le Grenat est une pierre labellisée Catalane, qui mélange des teintes de rouge et d'or et que l'on trouve du côté du Canigou et des vallées Catalanes. En Pays Catalan, on en fait des bijoux, des parures, comme la croix badine, un héritage qui se transmet de mères en filles. Mais, il n'existe ni d'école, ni formations pour créer ces bijoux. Seuls certains artisans habilités, transmettent leur savoir-faire unique, en famille, ou dans les ateliers artisanaux de la ville.
 
Des créations fabriquées avec des pierres Grenat / © Grand Angle Production
Des créations fabriquées avec des pierres Grenat / © Grand Angle Production

Le quartier saint-Jacques

Le quartier Saint-Jacques est l'un des plus vieux quartiers de la ville. Ancien quartier juif, il abrite aujourd'hui une population gitane sédentaire. Les Gitans sont arrivés en Catalogne au XIV ème siècle. Une caste noble qui venait d'Asie... Nick Jimenez, représentant de la communauté gitane, accompagne Emilie dans la découverte du quartier.


Ô Sud à Perpignan, à voir dimanche 17 mars 2019 à 12h55, sur France 3 Occitanie !

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Nicolas Vrignon
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions



 

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue