• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ô Sud

Le dimanche à 12h55.  
Logo de l'émission Ô Sud

Le ponton du Pic du Midi : une extraordinaire aventure

Emilie Broussouloux et Nicolas Bourgeois sur le ponton dans le ciel au Pic du Midi / © Grand Angle Production
Emilie Broussouloux et Nicolas Bourgeois sur le ponton dans le ciel au Pic du Midi / © Grand Angle Production

Le Pic du Midi de Bigorre se trouve au coeur des Hautes-Pyrénées. Perché à 2877 m d'altitude, le site est réputé pour son observatoire. Ô Sud s'intéresse au ponton dans le ciel, une structure métallique ajourée, suspendue dans le vide. En clair, une vue imprenable et 1000 m de vide sous nos pieds...

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Le Pic du Midi de Bigorre est un site Pyrénéen réputé pour son observatoire météorologique et astronomique. Fondé en 1878, le site a une vocation scientifique, mais il accueille aussi des touristes. Plusieurs visites sont proposées toute l'année, en journée, soirée et nuitée. Cette fois, c'est le ponton dans le ciel qui attire notre attention...

Extrait
Extrait Ô Sud au Pic du Midi de Bigorre

Le ponton dans le ciel

En plein coeur du Pic du Midi, une structure métallique ajourée est suspendue, comme dans le ciel, à 1000 mètres de vide. Emilie, équipée, s'avance sur la passerelle de 12 mètres de long. Elle est accompagnée de Nicolas Bourgeois, responsable du site, passionné d'astronomie et d'alpinisme. Arrivée au bout de la passerelle, elle se retrouve debout sur une plateforme vitrée. Sous ses pieds, le grand vide et des sensations fortes ! Le ponton dans le ciel est ouvert au public depuis le 10 février 2018. Juste avant son ouverture, les équipes d'Ô Sud ont eu accès au site, en exclusivité.

Le grand air et la beauté du panorama nous transportent. Lorsque le ciel est dégagé, la vue est exceptionnelle. Elle peut aller jusqu'à 400 kms sur toute la chaîne des Pyrénées, en partant du phare de Biarritz, jusqu'aux montagnes Méditerranéennes.

S'il y'a un endroit où les étoiles et la montagne se croisent, c'est au Pic du Midi !

Le ponton dans le ciel - Pic du Midi / © Maria Lafourcade - France 3 Occitanie
Le ponton dans le ciel - Pic du Midi / © Maria Lafourcade - France 3 Occitanie

Le métier de pisteur

Cécile Combre est pisteuse. Nous la suivons dans son travail, au quotidien. Très tôt le matin, elle est chargée de la mise en place du balisage avant l'ouverture des pistes. Chaque matin, elle redécouvre la beauté de la montagne au réveil et à chaque fois, elle s'émerveille...

Cécile s'occupe des relevés météo et de l'étude du manteau neigeux pour l'évaluation les risques. D'ailleurs, à titre préventif, la transmission de l'information est une étape clé dans sa journée de travail. En cas d'accident, elle est chargée d'apporter les premiers secours.
Cécile Combre, pisteuse / © Grand Angle Productions
Cécile Combre, pisteuse / © Grand Angle Productions

Vertige de l'Adour : la Via Ferrata

Stéphane Delpech est un passionné. Il est responsable de la Via Ferrata des vertiges de l'Adour. Il est notre guide, ou plutôt celui d'Emilie, qui se lance dans un parcours aérien acrobatique. Ce parcours est composé de tyroliennes, ponts de singes, zones d'escalades et balançoires aériennes qui surplombent l'Adour. Le parcours à flanc de montagne est abrupt et très impressionnant. Emilie nous transmet ses émotions en direct live !

La Garbure à l'étape du berger

C'est bien connu, la montagne creuse ! Eric Abadie est l'un des pionniers de la restauration d'altitude. Il a un principe : mettre sur la table ce qu'il élève ou ce qu'il cultive !

Pour finir sur une note gourmande et de saison, Eric nous prépare une Garbure. Un plat familial et montagnard. Un plat qui réchauffe comme on dit chez nous !

Les ingrédients ? Des os de jambon séchés, des haricots Tarbais et des légumes : citrouilles, navets, poireaux, carottes, choux, oignons, bouquet garni . Après 4 à 6 heures de cuisson, l'affaire est faite. 

Et pas question de quitter la table sans la petite touche traditionnelle habituelle...
© Grand Angle Productions
© Grand Angle Productions

Ô Sud au Pic du Midi, à voir dimanche 17 février 2019 à 12h55, sur France 3 Occitanie !

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Nicolas Vrignon
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions






 

Perpignan-Rungis : le train des primeurs va-t-il s'arrêter le 15 juillet ?