• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ô Sud

Le dimanche à 12h55.  
Logo de l'émission Ô Sud

Rocamadour, la cité sacrée du Haut-Quercy

Rocamadour / © Grand Angle Productions
Rocamadour / © Grand Angle Productions

La cité de Rocamadour est à l'honneur dans Ô Sud. Corinne Delpech, comédienne et Amadourienne, est notre guide. Au programme de l'émission : fabrication de fromages, visite du gouffre de Padirac et découverte du rocher des aigles, une fauconnerie qui participe à la sauvegarde d'espèces menacées.

Par Guiseppin Marie-France

Nous nous trouvons à Rocamadour, une cité d'Occitanie, construite à la verticale, agrippée à une falaise. Et comme le disent les vieux textes, tout s'empile :" les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons et le château sur les églises".

En plein coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la belle cité règne et domine la vallée de la Dordogne. Proche du Périgord, mais encore dans le Lot et le Haut-Quercy, nous la découvrons à travers les yeux d'une Amadourienne : Corinne Delpech.

Extrait :
Extrait de l'émission Ô Sud à Rocamadour

Rocamadour, la cité sacrée

Rocamadour se transforme en lieu de pèlerinage sacré, lorsqu'en 1166, est découvert le corps d'un ermite et religieux, parfaitement conservé dans la roche. Son tombeau se trouve juste à côté de la chapelle miraculeuse. Devenu un Saint, celui que l'on appelle aujourd'hui, Saint-Amadour, a attiré des pèlerins tout au long des siècles. Des pèlerins qui n'hésitaient pas, au nom de leur foi, à grimper les 216 marches qui séparent le coeur de la cité à la chapelle, sur les genoux...
Jean-Michel Soulhié, responsable animalier du Rocher des Aigles / © Grand Angle Productions
Jean-Michel Soulhié, responsable animalier du Rocher des Aigles / © Grand Angle Productions

Le rocher des aigles : à la rencontre des rapaces

De nombreux rapaces survolent la cité. Raphaël Arnaud, propriétaire et fondateur du rocher des aigles, à crée ce lieu à la fin des années 70. Il accueille aujourd'hui plus de 500 d'oiseaux et de très nombreuses espèces, dont certaines en voie de disparition, ont pu être sauvées grâce à la fauconnerie.

Au coeur de l'action, nous rencontrons Laura Norgieux, animalière. Elle nous présente Inti, un jeune condor dont elle a suivi l'évolution. Jean-Michel Soulhié, responsable animalier, participe à l'étude du comportement des oiseaux en milieu naturel.

Le fameux fromage de Rocamadour

Connaissez-vous ce petit fromage rond, crémeux, à la fine peau veloutée ? Un vrai régal !

Le Rocamadour est un fromage de chèvre qui existe dans les causses du Quercy depuis le XVème siècle. Marc et Sophie Vilard sont agriculteurs. Ils sont propriétaires d'une chèvrerie-fromagerie. Ils nous accueillent dans leur ferme. Marc propose à Emilie de traire les chèvres et de suivre le travail de fabrication de fromages.
Les fromages de Rocamadour / © Grand Angle Productions
Les fromages de Rocamadour / © Grand Angle Productions

Le gouffre de Padirac : les entrailles de la terre

Edouard-Alfred Martel fut le premier à entrer dans cette cavité naturelle exceptionnelle de 35 mètres de diamètre et plus de 100 mètres de profondeur. Sur 40 kms de galeries, seulement 2 sont ouvertes au public. Jean-François Mangin, responsable de l'action culturelle, assure la visite. La beauté du lieu nous ravit et tout à coup, une ambiance magique nous anime...
Dans le gouffre de Padirac / © Grand Angle Productions
Dans le gouffre de Padirac / © Grand Angle Productions

Ô Sud à Rocamadour, à voir dimanche 3 mars 2019 à 12h55, sur France 3 Occitanie !

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Nicolas Vrignon
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions
 
Emilie Broussouloux et Jean-François Mangin dans le gouffre de Padirac / © Grand Angle Productions
Emilie Broussouloux et Jean-François Mangin dans le gouffre de Padirac / © Grand Angle Productions







 

La Bulle, douche nomade à Montpellier