occitanie
Choisir une région

Ô Sud !

Le dimanche à 12h55  
Logo de l'émission Ô Sud !

Sauveterre-de-Rouergue à l'honneur dans Ô Sud

© Grand Angle produtions
© Grand Angle produtions

Ô Sud s'installe dans la bastide médiévale de Sauveterre-de-Rouergue, en Aveyron. La cité classée nous offre un habitat préservé et quelques trésors de mémoire, comme un drôle de grenier, qui abrite une collection d’objets de la vie quotidienne, témoin d'un autre temps...

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Ô Sud à Sauveterre-de-Rouergue
Cette semaine, Ô Sud s'installe à Sauveterre-de-Rouergue, dans l'Aveyron. Au coeur du plateau du Ségala, la bastide classée, bâtie au XIIIème siècle, est encore parfaitement préservée. Aujourd'hui, elle témoigne d'un passé riche d'histoire, de savoir-faire ancestraux, remis au goût du jour et d'une mémoire cultivée par tous les habitants du village.

Sauveterre : histoire, architecture et artisanat

Christophe Evrard est un spécialiste de l'architecture et du patrimoine pour le Pays d'art et d'histoire du Rouergue. En sa compagnie, Emilie déambule dans les ruelles de la cité, à la découverte d'un habitat traditionnel, dont ses nombreuses maisons à pans de bois, parfaitement préservées.

A l'époque, au XIIIème siècle, il y avait un contrat social dans la bastide : les familles qui travaillaient la terre, devenaient propriétaires d'une parcelle, pour bâtir une maison et d'une autre pièce de terre, pour cultiver potager, vignes ou vergers. Une façon d'attirer les populations et développer un lieu de vie.

De son côté, la tradition architecturale de la bastide, avait pour objectif de placer les artisans et commerçants au centre de la cité, avec une place centrale et des arcades tout autour. A Sauveterre, les artisans travaillaient le lin et le chanvre et fabriquaient de la toile pour les vêtements. Ils forgeaient également et battaient le métal. La coutellerie a aussi connu son âge d'or, entre le XIVème et XVIème siècle. Une empreinte éternelle...

Plus de 700 ans après, ces villes apparaissent encore, comme des modèles d'architecture. Depuis quelques années, de nouvelles générations d’artisans créateurs se sont installés dans le village : luthier, sellier, ébéniste... et lui ont donné un nouveau souffle. Jean-Louis Couderc, responsable de la protection du patrimoine, nous emmène à la rencontre d'un duo de luthiers aux talents complémentaires : Aglaé Machline et Pedro Tomé. 
Emilie avec Jean-Louis couderc et les luthiers Aglaé Machline et Pédro Tomé / © Grand Angle Productions
Emilie avec Jean-Louis couderc et les luthiers Aglaé Machline et Pédro Tomé / © Grand Angle Productions

Un trésor de mémoire

Amoureux de sa ville, Jean-Louis en préserve le patrimoine. Dans le clocher de l'église Saint-Christophe, un espace est dédié à une collection d'objets. Des objets de famille, déposés ou légués par les habitants eux-mêmes.Tous, représentent une mémoire de vie quotidienne au fil des époques. Un trésor inestimable pour le village et sa région.

Le chef étoilé Michel Truchon

Chef cuisinier étoilé, Michel Truchon est installé dans la bastide depuis 40 ans. Son restaurant appartenait autrefois à sa mère. Aujourd'hui, il nous donne une leçon de cuisine autour des légumes : choux fleurs, jaunes, violets, salsifis, épinards, topinambours et même, moutarde... Comment les préparer ?  Quel mode de cuisson adopter ? Et comment fixer les couleurs ? L'idée étant de préserver le goût, mais aussi, de donner du panache à l'assiette. Tout un art...
© Grand Angle productions
© Grand Angle productions
Ô Sud à Sauveterre-de-Rouergue
A voir le dimanche 31 mai à 12h55, sur France 3 Occitanie !

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Nicolas Vrignon
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions