Ô Sud !

Le dimanche à 12h55  
Logo de l'émission Ô Sud !

Virée sportive dans les Pyrénées Catalanes

Guillaume Bernole, guide de haute montagne et Sophie Jovillard, présentatrice de l'émission ô Sud / © Grand Angle productions
Guillaume Bernole, guide de haute montagne et Sophie Jovillard, présentatrice de l'émission ô Sud / © Grand Angle productions

Dimanche, dans Ô Sud, il va y avoir du sport ! Sophie Jovillard s'initiera à l'escalade dans les Pyrénées Catalanes et nous participerons à un nouveau jeu : le corde game. Nous découvrirons aussi, les techniques de la pêche à la mouche et apprendrons à nous débrouiller, seuls, en mode survie.

Par Guiseppin Marie-France

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes s'étend sur plus de 138 000 hectares. Un paysage préservé, composé de forêts et de lacs d'altitude. Des influences montagnardes, bien sûr, mais aussi, Méditerranéennes. Ici, on entend souvent dire que le lieu a des airs Canadiens...

Ô Sud nous y attend dimanche et nous réserve un programme de sports de plein air. Nous partons du côté du lac des Bouillouses, à la rencontre de férus de montagne, qui ont fait le choix de consacrer leur vie à partager leur passion.

Extrait
Ô Sud dans les Pyrénées Catalanes

Escalade et pêche à la mouche

Guillaume Bernole est un enfant du pays et un guide de haute montagne. Il nous emmène en balade du côté du lac des Bouillouses. Situé au pied du massif du Carlit, à 2000 mètres d'altitude, le lac compte parmi les plus hauts des Pyrénées. Un site naturel devenu référence en matière de biodiversité.

Nous rencontrons Olivier de Gerona, pêcheur à la mouche. Olivier fabrique toutes ses mouches à la main. Il en a des quantités. En  poils de chevreuils, plumes de faisans, de coqs... Il nous apprend la technique du lancer de ligne. Ici, on pêche deux sortes de truites...

Avec Guillaume, Sophie, se lance dans l'escalade du rocher du Golfe, en plein coeur du Parc.

Le corde game, un jeu d'aventures et de plein air

Le corde game est un jeu d'aventure, de la même famille que l'escape game, mais il se pratique en plein air.

Nous sommes au milieu des sapins et deux joueurs, reliés par une corde, vont se livrer à une course contre la montre : circuit sportif et défis à la clé, pour trouver, à chaque étape, le chiffre qui permettra d'ouvrir le coffre-fort en fin de parcours.

Stage de survie en forêt

Cédric Hoareau était professeur de mathématiques à Toulouse. Aujourd'hui, fidèle à sa passion, il est devenu accompagnateur en montagne et aussi, conteur.

Cédric nous apprend comment survivre, seul, en territoire isolé. Comment fabriquer un abri de fortune. Comment faire un feu. Et avec quelles plantes est-il est possible de se nourrir, en attendant des jours meilleurs ?

Savez-vous que, statistiquement, nous pouvons vivre trois jours sans boire et trois semaines sans manger ?

***

Ô Sud sportif dans les Pyrénées Catalanes
A voir le dimanche 10 novembre 2019 à 12h55, sur France 3 Occitanie !

Présentation : Sophie Jovillard
Réalisation : Laurent Desvaux
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions