occitanie
Choisir une région

Ensemble c’est mieux

Du lundi au vendredi à 10.45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux

La journée mondiale des sourds dans Occitanie matin

Laetitia, sourde de naissance, travaille en tant que caissière 25 heures par semaine depuis deux ans. / © France 3 LR
Laetitia, sourde de naissance, travaille en tant que caissière 25 heures par semaine depuis deux ans. / © France 3 LR

La 10ème Journée mondiale des sourds est organisée dans plusieurs grandes villes de France samedi 24 septembre. Elle dénonce les discriminations subies par les sourds qui se battent au quotidien pour l'accès aux services de la société non adaptés à leur handicap.Occitanie matin leur donne la parole.

Par Valérie Perez

Revoir l'émission

Les émissions Matinales de France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées : "Occitanie matin" en direct à 9h50 le vendredi 23 septembre et le lundi 26 septembre, s'intéressent au quotidien des sourds.

  • Nous avons recueilli les témoignages deThierry, 57 ans, ancien pâtissier, qui vit dans le Gard et de Laetitia, 37 ans, qui a rencontré de grandes difficultés à trouver un emploi.
  • Dans un autre reportage, nous découvrons l’histoire de la langue des signes, à travers le « Café Signe », lieu où se retrouvent les sourds chaque mois à Montpellier pour discuter ensemble.
Montpellier : le quotidien compliqué des sourds
Pour un sourd, du restaurant à l'administration en passant par la recherche d'emploi, le quotidien est souvent une épreuve comme en attestent ces deux témoignages - FL3R - Reportage: Isabelle Bris et Bruno Pansiot-Villon

La 10ème édition de la Journée mondiale des sourds sera célébrée le week-end prochain dans toute la France. C’est le temps fort de l’année pour toute la communauté sourde. Au programme, des évènements culturels autour de la Langue des Signes Française, des moments de rencontres et de mobilisation.

  • à Montpellier : rendez-vous en priorité le samedi 26 septembre à 14h sur la place de la Comédie pour prendre part à la marche qui se conclura devant le nouvel Hôtel de Ville (parvis Georges Frêche) vers 16h30 par des prises de paroles de sourds responsables associatifs et d’élus locaux devant le drapeau de la communauté sourde.
    Toute la programmation ►
     
  • à Toulouse : Le Festival Sign'ô propose des rencontres jusqu'au 1er octobre :
Programme Festival Sign'ô 2016 à Toulouse