Ensemble c’est mieux

Du lundi au vendredi à 10h45.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux

Occitanie matin voit la vie en grand à partir du 5 septembre à 9h50 (nouvel horaire)

Après une pause estivale bien méritée, les Matinales de France 3 sont de retour !
Désormais à un nouvel horaire : 9h50, sur une durée de 52’, cette émission quotidienne réalisée en direct (à l’exception du mercredi) prendra plus d’amplitude. 

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

C'est tout en plus. Plus d'info service, de découverte des territoires ainsi que des associations qui animent la vie des treize départements de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Au programme de ce rendez-vous matinal : 

  • La couleur du ciel : pour savoir le temps qui vous accompagnera au cours de la journée sur l’ensemble de la région.
     
  • L’information régionale : A 10h30, les principaux titres de ce qui fait l’actualité dans les deux grandes parties de notre région, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, avec un invité pour réagir à certains sujets. Nos implantations locales (Pays Catalan, Aveyron ,Tarn, Pays gardois) et nos bureaux excentrés (de l’Ariège et de l’Aude, du Lot et de la Lozère) seront également mis à contribution pour nous parler de ce qui fait bouger leurs territoires et leurs terroirs.
     
  • Les carnets d’Hélène Bassas : nous feront remonter, de mi-septembre à décembre, le canal du Midi à l’occasion des 350 ans de l’ouvrage créé par l’ingénieur bâtisseur biterrois Pierre-Paul Riquet.
     
  • La bataille de l’emploi : chaque semaine, en partenariat avec Pôle Emploi, des offres de recrutement avec en plateau des entreprises dynamiques qui recherchent différents profils et présentent leurs activités.
     
  • L’actu et la vie locale vue par les jeunes : tous les vendredis matins, en partenariat avec Le Clémi (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), le point de vue de collégiens sur l’actualité régionale et leur vision de leur vie quotidienne au sein de leur commune ou de leur territoire…
     
  • Chez nos voisins : une chronique transfrontalière réalisée par notre correspondante catalane Marina Cabanis Consul, pour mieux décrypter les événements marquant l’actualité de régions voisines, situées côté espagnol.
     
  • L’info service : une fois par mois, des conseils nutritionnels, diététiques et culinaires sur les produits de saison de notre grande région ainsi qu’une rubrique dédiée au jardinage, adaptée à nos terroirs.
     
  • La mémoire : chaque semaine, un retour sur ce qui faisait l’actualité dans notre région voici quelques années avec des petites pépites sorties des archives de l’INA…
     
  • Enfin, Le musical, présenté par Nathalie Trolliet, continuera à vous faire découvrir un groupe ou un artiste régional prometteur.
Pour créer du lien et vous aider à bien démarrer votre journée, Philippe Sans et toute l’équipe d’ Occitanie matin vous donnent rendez-vous dès le 5 septembre sur les antennes de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat