occitanie
Choisir une région

Emission dimanche 22 juin 2014 à 10h 45

Val d'Azun (65) / © Jacques Mitsch
Val d'Azun (65) / © Jacques Mitsch

Marina fait du parapente dans le Val d’Azun (65), observe les vautours dans la vallée d’Ossau (64) et participe à une étrange cérémonie au col de la Pierre-Saint-Martin (64).

Par Sanchez Vicenta

Marina fait du parapente
Val d’Azun – Aucun (Hautes-Pyrénées / 65)
C’est aux portes du Parc National des Hautes-Pyrénées,  dans le Val d’Azun en Lavedan, que Marina réalise le plus vieux rêve de l'humanité : Voler ! Découverte des sensations du vol libre … les Pyrénées vues du ciel en parapente : une expérience grandiose et inoubliable.
Réalisation : Jacques Mitsch

Marina au pays des vautours
Aste-Béon (Pyrénées-Atlantiques / 64)
Une rumeur parcourt le massif pyrénéen : les vautours attaqueraient des animaux vivants ! Vérité ou mensonge ? Marina mène son enquête en Béarn, dans la vallée d’Ossau,  en compagnie de Didier Peyrusqué, garde-moniteur du Parc national des Pyrénées.
Réalisation : Jacques Mitsch

Marina et le tribut des 3 vaches
Col de la Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques / 64)
La Pierre-Saint-Martin est une enclave naturelle située au-dessus des vallées pyrénéennes de Roncal (Espagne) et de Barétous (France). Tous les 13 juillet, s’y déroule une étrange cérémonie, un tribut qui impose aux Béarnais, depuis 1375,  le paiement à perpétuité de trois vaches en échange du droit de faire paître leurs bêtes dans les pâturages roncalais. Une rencontre, à la tradition millénaire, entre les habitants des deux côtés de la frontière, en compagnie de Marina.
Réalisation : Jacques Mitsch


• En savoir +


Pour faire du Parapente

CERPP

1 rue de la Lannette - 65400 Aucun
contact@cerpp.fr
05 62 97 40 40
06 31 42 99 18
http://www.cerpp.fr


Pour observer les vautours

La falaise aux vautours

falaise.aux.vautours@wanadoo.fr
05 59 82 65 49
http://www.falaise-aux-vautours.com


Le tribut des 3 vaches

Tous les ans le 13 juillet à la Pierre-Saint-Martin
http://www.aramits.fr/page45.htm



• Revoir « Les rencontres de Marina »
 

Vues du ciel
Marina fait du parapente
Vues du ciel
C’est aux portes du Parc National des Hautes-Pyrénées,  dans le Val d’Azun en Lavedan, que Marina réalise le plus vieux rêve de l'humanité : Voler !
Découverte des sensations du vol libre avec Monique Sarte … les Pyrénées vues du ciel en parapente : une expérience grandiose et inoubliable.

Le festin des vautours
Marina assiste au festin des vautours
Le festin des vautours
De passage à Aste-Béon, au coeur de la vallée d'Ossau, Marina assiste en compagnie de Didier Peyrusqué, garde du Parc National des Pyrénées, à un spectacle unique et insolite : le festin des vautours !

Equarrisseur des montagnes
Les vautours fauves en vallée d'Ossau
L'équarrisseur des montagnes
On retrouve Didier Peyrusqué le garde du Parc National des Pyrénées, qui nous raconte l'historique de la présence du vautour fauve dans la vallée d'Ossau.

La rumeur
De quoi se nourrit un vautour...
La rumeur
Le vautour se nourrit exclusivement de cadavres mais depuis quelques temps, elle court, elle court, la rumeur : le vautour s'attaquerait à des animaux vivants. Didier Peyrusqué, garde au Parc National des Pyrénées et Augustin Medevielle, le maire d'Aste-Béon, démentent…

Caméra cachée
Voir sans être vu
Caméra cachée
Le vautour fait l'objet de beaucoup d'attentions et pour bien observer le rapace, Didier Peyrusqué a conçu une camera robotisée qui lui permet de voir, sans être vu.

Le tribut des trois vaches
Drôle de cérémonie
Le tribut des trois vaches
Il date du 14éme siècle et c'est le plus vieux traité de paix existant en Europe. Le tribut des trois vaches est commémoré chaque année le 13 Juillet à La Pierre Saint Martin. Les béarnais donnent trois vaches aux espagnols qui leur concèdent en échange, un droit de pâturage.