occitanie
Choisir une région

Voir ou Revoir toutes les émissions PYRENEES-PIRINEOS (SAISON 3)

Retrouvez tous les feuilletons de la saison 3 (2013.2014)

Par Sanchez Vicenta

Parapluies de bergers / © Jacques Mitsch
Parapluies de bergers / © Jacques Mitsch


Pyrénées Pirineos n°18

Diffusion France 3 Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Dimanche 6 octobre 2013 à 10h 45

Entre terre et ciel, à la rencontre d’une apicultrice passionnée, d’anciennes ouvrières des colonies textiles catalanes et de trois retraités qui ont la tête dans les étoiles….

La transhumance des abeilles
Castet en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques /64)
Marina va accompagner un troupeau de bétail en transhumance… Mais il ne s'agit pas de n'importe quels bestiaux. Ce sont des animaux de ferme un peu atypique, que l'homme n'a jamais vraiment  réussi à domestiquer. Aujourd'hui, nous allons découvrir avec Jeanine Peyre-Lavigne, apicultrice, la raison pour laquelle les abeilles doivent aussi transhumer….
Réalisation : Jacques Mitsch

« Pénélopes » catalanes
Alt Berguedà (Catalogne sud)
Les colonies textiles étaient les plus élaborées des colonies industrielles de Catalogne. Plus d'une centaine travaillaient le coton importé d'Amérique, à l'origine de la fulgurante expansion économique catalane du 19ème siècle. Des colonies toutes différentes qui comptaient de 30 à 900 employés, implantées le long des torrents Pyrénéens. Certaines fonctionnent encore, d'autres sont devenues des musées... ou de simples résidences. La colonie textile a toujours accueilli les familles car le textile est d'abord le domaine des femmes.
Rosa, Basilisa, Neus et Aurora nous font découvrir ces lieux singuliers et racontent leurs parcours.
Réalisation : Maryse Bergonzat

Marina et les astronomes
Aubertin (Pyrénées-Atlantiques /64)
Pierre, Henri et Patrick sont trois amis qui passent leur journée à … attendre la nuit. L'un est routier à la retraite et les 2 autres, ancien instituteur et ancien militaire. Tous les trois partagent une même passion: l'Astronomie. Ils passent des longues heures ensemble à regarder et étudier les étoiles, à bricoler leurs optiques et à mettre à l’épreuve leur connaissance de l'univers. Pierre a fabriqué une coupole avec un grand télescope dans son jardin… c’est là que les trois compères se réunissent régulièrement pour admirer le ciel pyrénéen !
Réalisation : Jacques Mitsch

Pyrénées Pirineos n°18


Pyrénées Pirineos n°19

Diffusion France 3 Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Dimanche 3 novembre 2013 à 10h 45

Un magazine haut perché : balade à bord d’un petit train de montagne, visite d’une usine d’altitude et escalade à la rencontre d’un drôle de poussin : un oiseau au plumage noir et blanc, comme les photos souvenir de chez Alix…

Le barrage d’Artouste
Artouste (Pyrénées-Atlantiques /64)
Marina nous emmène à bord d’un petit train de montagne, celui-là même qui achemina entre 1924 et 1929, les ouvriers travaillant à  la construction du barrage d’Artouste et de son usine hydroélectrique. Embarquement immédiat à bord du petit train touristique le plus haut d’Europe, pour un voyage pittoresque et une visite de l’usine hydroélectrique souterraine du barrage d’Artouste…
Réalisation : Jacques Mitsch

Studio Alix
Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées / 65)
En 1907, Alice Eyssalet, photographe, s'installe à Bagnères-de-Bigorre où elle fonde le Studio Alix. Ses enfants, ainsi que ses petits-enfants, rejoindront le studio dès leur plus jeune âge. Le travail s'effectue en famille. En un siècle, le studio Alix est devenu une référence en matière de photo de montagne, ainsi que le témoin privilégié de toute la vie Bagnéraise. Jean et Jeanne, les derniers photographes de la dynastie Alix, continuèrent l'activité du studio jusqu'en 1999. Avant de tourner définitivement la page, ils firent don de leurs archives à la ville de Bagnères-de-Bigorre.
Réalisation : Anthony Martin

Le baguage des percnoptères
Bilhères (Pyrénées-Atlantiques / 64)
C’est en compagnie d'Erick Kobierzycki, que Marina part à la recherche d'un nid de vautour percnoptère, à Bilhères dans la vallée d'Ossau.
Après le repérage du nid, place à l’escalade de la falaise et à l’opération baguage du poussin percnoptère. Chaque année les jeunes sont ainsi bagués afin de mener des études sur la démographie de la population pyrénéenne et affiner la connaissance de l’espèce.
Réalisation : Jacques Mitsch

Pyrénées Pirineos n°19


Pyrénées Pirineos n°20

Diffusion France 3 Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Dimanche 1 décembre  2013 à 10h 45


Allez-vous craquer pour les patous de Benoît Cockenpot ou pour le tambour major basque : José Ramón Mendizabal ? Quant à Mathieu Pujol, photographe animalier, saura-t-il répondre à Marina : il y a-t-il des animaux plus photogéniques que d’autres ?

Patous
Vier-Bordes (Hautes-Pyrénées /65)

Costaud, puissant, agile, noble, ni craintif, ni méchant... le chien de race « Montagne des Pyrénées »,  le Patou, a tout ce qu’il faut pour bien garder les fermes et les troupeaux. Depuis 30 ans, Benoit Cockenpot gère un petit élevage de ces chiens gardiens autochtones des Pyrénées. Ses patous n'arrêtent pas de gagner des prix et d'être champions partout dans le monde…
Réalisation : Jacques Mitsch

Tamborrada
San Sebastian (Pays basque sud)

Le 19 janvier, au moment précis où retentissent les douze coups de minuit, la ville de Saint-Sébastien fête son saint (Sébastien). José Ramón Mendizabal, un charismatique tambour major, est le héros de la soirée. C'est à lui que revient l'honneur de lancer le coup d'envoi des festivités. Une foule impressionnante l'acclame et chante avec lui la marche de la ville. C'est un moment extraordinaire et magique. Pendant vingt-quatre heures, la ville résonnera aux rythmes des tambours et des barils.
Réalisation : Anthony Martin

A l’affût
Castet (Pyrénées-Atlantiques / 64)

La discrétion et la patience sont les qualités essentielles pour pratiquer le métier de photographe animalier.
Mathieu Pujol passe ses journées et ses nuits dans les montagnes des Pyrénées, et partout dans le monde,  à attendre le bon moment pour avoir le bon cliché. Tout au long de sa carrière, il a pris en photo des centaines d'animaux différents.
Réalisation : Jacques Mitsch

Pyrénées Pirineos n°20


Pyrénées Pirineos n°21

Diffusion France 3 Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Dimanche 2 février 2014 à 10h 45


Emission spéciale consacrée à la ligne mythique : « Pau-Canfranc ». Galerie de portraits de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, à Canfranc de l’autre côté de la frontière, en Aragón. Bon voyage !

Marina nous emmène en voyage tout au long de l’ancienne ligne de chemin de fer « Pau-Canfranc », à la rencontre de personnes qui vont nous raconter, chacune à sa façon, son extraordinaire et malheureuse histoire.
Au départ de Pau, Marina rencontre Régine Pehau-Gerbet, historienne et auteur de : «Le transpyrénéen en vallée d’Aspe -  Une construction et des hommes». Elle nous explique la naissance de la ligne, en 1928.
Robert Minguez, auteur de la bande dessinée «Paul et le mystère du Pau-Canfranc» nous embarque, en images, à travers le temps et à travers les montagnes pyrénéennes.
Jean-Marc Linarès, passionné de trains et de modélisme, nous présente ses maquettes. Le hasard l’a conduit à habiter juste à côté de la ligne abandonnée.
Séquence souvenir avec Jacques Couratte Arnaude, ancien maire de Bedous, qui nous conte le train de sa jeunesse.
Anna Lacoste nous rapporte, quant à elle, un élément clé de cette histoire, puisqu’elle a été témoin de l’accident du train en 1970 qui est à l’origine de la fermeture de la ligne.
Marina va aussi rencontrer François Rebillard, président du Créloc (Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc), Jean-Louis Carrassoumet, photographe, pour finir à Canfranc avec Alfonso Cavero l’épicier, Fernando Sánchez le maire et Luis Fraga le chef de gare.

Réalisation : Jacques Mitsch

Pyrénées Pirineos n°21


Pyrénées Pirineos n°22

Diffusion France 3 Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Dimanche 2 mars 2014 à 10h 45


Aujourd’hui Pyrénées-Pirineos vous en fait voir de toutes les couleurs : les géants aux costumes multicolores de Manel Casserras, les parapluies de berger de Christophe Pando et les magnifiques photos d’orages de Pierre-Paul Feyte. Avec, en prime,  la participation de la chorale « Grupo vocal Algarabía ».

Sculpteur de Géants
Solsona (Lerida – Catalogne sud)

A Solsona, comme dans toute la Catalogne, on aime voir  les choses en grand, comme les géants… Marina part à la découverte de cette petite ville catalane de 9.000 habitants et de ses «Gigants ». Des personnages hauts en couleurs, aux costumes cousus main et aux visages sculptés… rencontre avec  l’artiste papa des géants : Manel Casserras.
Réalisation : Jacques Mitsch

Chasseur d’orages
Col d’Aspin (Hautes-Pyrénées /65)
Pierre-Paul Feyte est un chasseur d'orages. Son rêve : photographier la foudre dans le cadre sauvage des Pyrénées. Assis au volant de sa vieille Renault 25, l'appareil-photo en bandoulière, il traque les orages sur les petites routes de montagne. Lorsque le tonnerre gronde, s'engage une sorte de jeu de cache-cache ; Pierre-Paul fonce pour se poster à l'endroit idéal. Au cours de cet étrange safari photo, lorsque l'orage et la foudre le cernent, Pierre-Paul dit qu'il entre dans « la cage aux lions » ! L'émotion est alors à son paroxysme.
Réalisation : Anthony Martin

Parapluie de berger
Pau (Pyrénées-Atlantiques /64)

Le seul, l’unique, le véritable parapluie de berger, est fabriqué artisanalement à Pau par Christophe Pando qui perpétue le métier de son père Hervé. Manche de hêtre, baleines en jonc, rotin ou bois et tissus de toutes les couleurs… bienvenus avec Marina dans son arrière-boutique, pour la fabrication d’un pépin hautement résistant utilisable en montagne et qui fait même office de paratonnerre.
Réalisation : Jacques Mitsch

Pyrénées Pirineos n°22


Pyrénées Pirineos n°23

Diffusion France 3 Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Dimanche 27 avril  2014 à 10h 45


Les Pyrénées d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Voici deux évènements traditionnels : la fête de l’ours en Catalogne française et les combats de béliers au Pays Basque espagnol.

Fête de l’ours
Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales/ 66)

Marina découvre la fête de l’ours de Prats-de-Mollo.  Noirs de suie, d’huile et de sueur, griffant ou mordant tout sur leur passage, farouches, superbes et traqués, les derniers ours du Costabonne descendent dans la ville. Chacun a sur le visage l’empreinte du plantigrade et celle d’une des plus anciennes et des plus authentiques traditions carnavalesques. Tradition, qui dit-on, remonte à la nuit des temps. D'après la  légende, un  ours qui cherchait une compagne, aurait enlevé une jeune bergère : chasseurs, paysans et bûcherons se lancèrent à sa poursuite. Une grande chasse à l'Ours dès lors commença...
Réalisation : Jacques Mitsch

Combat de béliers
Azpeitia (Gipuzkoa - Pays basque sud)

A Azpeitia au pays basque espagnol, à la belle saison, les éleveurs de moutons se retrouvent tous les dimanches dans les arènes de la ville pour organiser entre eux des combats de béliers. C'est la tradition. Nous sommes partis à la rencontre de Martin Mendizabal, un jeune éleveur passionné. Dimanche, il s'apprête à faire combattre son plus beau bélier. Malgré la réputation de l'adversaire, un énorme mâle aux cornes terribles, Martin reste confiant ; il affirme que son bélier est au top ! Martin parie plus de mille euros sur la victoire de sa bête. Lorsque les béliers entrent en piste, ils se toisent du regard, grincent des dents, ils sont prêts à en découdre ! Personne ne sait quelle sera l'issue de l'affrontement…
Réalisation : Anthony Martin

Pyrénées Pirineos n°23


Pyrénées Pirineos n°24

Diffusion France 3 Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Dimanche 4 mai  2014 à 10h 45


Ce mois-ci Marina Cabanis Consul  vous emmène dans les Pyrénées centrales pour une rencontre musicale et un bilan des inondations de juin 2013.

Barèges sauvé des eaux
Barèges (Hautes-Pyrénées / 65)

En juin 2013, un épisode de fortes pluies dans les Pyrénées centrales a fait sortir de son lit le gave de Pau et la plupart de ses affluents. La puissance de l'eau a tout emporté: des maisons, des ponts, des routes, des voitures... Un an après la catastrophe, Marina retourne sur l'un des endroits le plus endommagés par les crues, le village de Barèges et ses alentours.
Réalisation : Jacques Mitsch

Bouilleur de sons
Herran (Haute-Garonne / 31)

Pierre Rouch vit à Herran, du côté d’Aspet dans les Pyrénées... Il est musicien, luthier et bouilleur ambulant. Il est spécialisé dans les instruments des Pyrénées : la gaita de boto qui est une cornemuse aragonaise, le bot de gemecs la cornemuse catalane, le hautbois du Couserans ou encore le clari de Bigorre. Il fabrique ces instruments et les joue dans plusieurs groupes comme le duo Matta-Rouch ou Mosaïca. Tous les mois d’octobre, il démarre sa tournée de distillateur ambulant et promène son alambic entre Comminges et Couserans dans les villages de Betchat, Cazavet, Saint-Lary, Cescau, Eycheil, Lescure et Alzen. Chaque journée se transforme alors en rencontres et en repas improvisés : des moments distillés où Pierre écoute et partage…
Réalisation : Amic Bedel

Pyrénées Pirineos n°24



Pyrénées Pirineos n°25

Diffusion France 3 Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Dimanche 1 juin  2014 à 10h 45


Ce mois-ci Marina Cabanis Consul vous donne rendez-vous dans la vallée française de l’Arize en Ariège et la vallée espagnole de Chistau en Aragon pour de belles rencontres

LA FAMILLE RESPAUD
Mas-d’Azil (Ariège / 09)

Au Mas-d’Azil, en Ariège, Marina rencontre la famille Respaud qui élève la race ovine « Montagne Noire ».
Une race menacée et en voie de disparition que Gérard et son fils ont  décidé de sauver. Originaires de Lacaune, ces bêtes très rustiques se sont parfaitement adaptées dans les Pyrénées ariègeoises. Ils élèvent aussi des vaches de race Gasconne, la « Pyrénéenne » par excellence, qui leur ont permis de remporter une médaille d’or au dernier salon de l’agriculture. De père en fils depuis plusieurs générations, les Respaud perpétuent un savoir faire et une tradition avec passion.
Réalisation : Jacques Mitsch

LES MUSICIENS DU VILLAGE
San Juan de Plan y Valle de Chistau (Aragon - Espagne)

Faire la "ronda", pour les musiciens amateurs de San Juan de Plan c'est animer les fêtes de printemps, celles qui réveillent le village. Ils ont plus ou moins appris la guitare, l'accordéon, le tambourin. Facteur, boucher ou provisoirement au chômage, ils s'en vont par les ruelles retrouver des musiciens plus pros, clarinette et saxo, qui, quatre fois par an, jouent des airs de fête de maisons en maisons. La "ronda" commence ainsi à 4 ou 5 et emmène tout le village sur la place centrale. La vallée de Chistau a la chance d'avoir cette équipe de bardes improbables et néanmoins investis, qui peuvent jouer, boire et manger pendant presque 8h et sans compter !
Réalisation : Maryse Bergonzat

Pyrénées Pirineos n°25