• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

Le pouvoir des images, un documentaire consacré à la photographie de guerre et à ses auteurs

Espagne 36 : A la frontière française... / © Collection Forcada
Espagne 36 : A la frontière française... / © Collection Forcada

D'après Jean-François Leroy, co-fondateur et directeur artistique du festival "Visa pour l'image", est-ce qu'une photo peut changer le monde ? Non. 
Mais est-ce qu'une photo peut changer un regard sur le monde ? M. Moros, A. Centelles, A. Chauvin, photographes de guerre, y ont contribué...

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Pendant la guerre civile d’Espagne des  photographes voient leurs amis républicains tomber sous les balles, leurs maisons détruites, le pays anéanti.  Après  les 3 ans de conflit long et violent (1936 -1939) qui suivent le coup d’état du Général rebelle Francisco Franco, les  puissances voisines ne veulent pas intervenir. Ils craignent les réactions du régime nazi mené par Hitler. De plus le souvenir de l’hécatombe meurtrière  de la 1ère guerre mondiale  est encore très présent en ce début d’année 1939.
 
Afflux de réfugiés à la frontière - 1939 / © Collection Forcada
Afflux de réfugiés à la frontière - 1939 / © Collection Forcada

Pour alerter, témoigner, ces photographes vont prendre des clichés en bas de chez eux, des photos des réfugiés qui passeront la frontière catalane par centaines puis par milliers. C’est la Retirada !  

Les clichés des photographes catalans, espagnols et français : Agusti Centelles, Manuel Moros, Auguste Chauvin vont faire la une des journaux, comme ceux des grands reporters, Capa, Chim, Taro , etc.

Extrait :
Extrait du documentaire Le pouvoir des images
Une coproduction 13 PRODUCTIONS et FRANCE TELEVISIONS
Réalisé par JEAN-PIERRE VEDEL

 

Diffusion le lundi 26 septembre 2016 à 23h40 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Diffusion le vendredi 30 septembre 2016 vers 8h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Diffusion le lundi 13 février 2017 vers 23h25 sur France 3 Occitanie.
Rediffusion le mercredi 22 février 2017 à 8h50 sur France 3 Occitanie.
Rediffusion le lundi soir 17 septembre 2018 vers 00h25 sur France 3 Occitanie

 

Ce sont eux qui décideront enfin le public et les autorités publiques à venir timidement en aide aux réfugiés. Ces photographes seront d’autant plus convaincants qu’ils partagent quelquefois leur situation dans les camps d’internement.
 
Femmes et enfants dans les camps / © 13 productions
Femmes et enfants dans les camps / © 13 productions

Evidemment  les images sur nos écrans et quotidiens des crises migratoires, syrienne en particulier, sur lesquelles les photographes sont toujours très présents (Yannis Behrakis en particulier) permettent une lecture dramatiquement actuelle de cet exode.

Ce film raconte l'aventure de ces photographes et dévoile leurs œuvres jusque-là restées dans l’ombre.  Une histoire ou l’intime se mêle au chaos national et international.
© 13productions
© 13productions
© 13productions
© 13productions

 

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade