• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rugby Magazine

Le samedi à 12h05  
Logo de l'émission Rugby Magazine

Retour sur 1968, l'année où les Bleus ont remporté leur premier grand chelem dans Rugby Magazine

L'équipe de France de 1968 / © FFR
L'équipe de France de 1968 / © FFR

Ce week-end débute la tournée d'Automne, le XV de France affronte les springboks​​​, l'occasion pour nous de faire un retour en arrière de 50 ans. En 1968, la France gagnait son premier Grand Chelem de l'histoire suite à sa victoire sur le Pays de Galles. C'est ce samedi dans rugby magazine.

Par Séverine Mercier

Le dossier de la semaine voit double, Romane et Marine Menager sont soeurs jumelles, c'est le premier double transfert de l’histoire du rugby féminin, ces joueuses confirmées et complices ne pouvaient pas concevoir de se retrouver opposées sur les terrains. C'est une nouvelle vie après 14 années passées au club de Lille mais il s'agit aussi d'un sacré challenge, le club de Montpellier est le fournisseur officiel de l'équipe de France féminine.

Yannick Nyanga vient de raccrocher ses crampons au terme d'un parcours exemplaire, fidèle à ses clubs il n'en a fait que 3 dans toute carrière de joueur professionnel. Après avoir passé un diplôme d'entraîneur c'est en tant que directeur général du Racing 92 que nous retrouvons Yannick Nyanga des rêves plein la tête, il nous parle de passion, de transmission, de sa nouvelle vie et de l'équipe de France, c'est notre entretien de la semaine.

Pour le cinquantième anniversaire du premier Grand Chelem tricolore, conquis à l'Arms Park de Cardiff le 23 mars 1968 (14-9), nous allons ouvrir notre album à souvenir. Le catalan Jo Maso et l’occitan Walter Spanghero nous racontent cette équipe de France qui rentre dans la légende, un tournoi des V nations où tout va leur réussir, un brin de chance mais surtout du talent.

Venez découvrir à la fin du magazine, la playlist de Dimitri Szarzewski, attention sortez les parapluies !

Le soulagement de Michael Guigou après la victoire du MHB sur Rhein Neckar