• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rugby Magazine

Le samedi à 12h05  
Logo de l'émission Rugby Magazine

Le Club de Rugby d'Auch inaugure une stèle en mémoire des rugbymen mort à la grande guerre

Les joueurs du club d'Auch avant de partir pour la grande guerre
Les joueurs du club d'Auch avant de partir pour la grande guerre

Un peu d'histoire cette semaine dans rugby magazine, lors de la première guerre mondiale la moitié des sportifs de haut niveau morts pour la France étaient des joueurs de rugby. A Auch une stèle vient d'être inaugurée en hommage aux 55 joueurs du RCA morts au champ d'honneur.

Par Séverine Mercier

Revoir l'émission

Les coups de casque avant de rentrer sur un terrain ou les discours fleuris de motivation, est-ce révolu ? Est-ce le rugby d’une autre époque ? Nous avons voulu savoir comment, aujourd’hui les joueurs se mettaient en conditions avant de pénétrer sur la pelouse. Nous avons vécu la préparation d'avant match au club de Carcassonne mais aussi demander à des anciens joueurs de nous raconter leurs meilleurs souvenirs « coups de casques »… 

Entretien avec la toute jeune capitaine de l'équipe de France féminine de rugby Gaëlle Hermet. C'est une femme pétillante et pleine d'envie que nous retrouvons après une tournée d'automne où les "affamées" de l'équipe de France féminine a réussi à mettre en échec les "all-blacks "de la Nouvelle-Zélande lors du dernier match le 17 novembre dernier. Elle nous parle également de l'enthousiasme des supporters pour cette équipe qui a la gagne et qui arrive à mettre en avant le rugby féminin, elle nous parle également de ses collègues et amies et de sa mission de capitaine.

Le 7ème épisode de notre feuilleton nous ramène à Auch et c'est une journée très particulière dans la cadre du "Centenaire 14/18", les élèvent de l'école de rugby listent les 55 noms qui sont reportés sur la stèle de commémoration à l'entrée du stade de rugby Jacques Fouroux.
55 soldats qui ont perdu la vie lors de la Grande Guerre et qui ont tous porté le maillot du club auscitain.  L’occasion d’évoquer le sacrifice de toute une génération de joueurs de rugby décimée par la guerre.



 

Perpignan : des équipements gratuits pour faciliter les déplacements des déficients visuels