Rugby Magazine

Le samedi à 12h05  
Logo de l'émission Rugby Magazine

Direction le Tarn, à la rencontre du nouveau président de la Fédération Française de rugby : Bernard Laporte

Bernard Laporte nouveau président de la FFR / © MaxPPP
Bernard Laporte nouveau président de la FFR / © MaxPPP

C'est à Gaillac que Bernard Laporte, nouveau président de la Fédération Française de Rugby à XV, a reçu Rugby Magazine. Sur les terres où il a fait ses débuts. Avec lui, nous parlerons projets et perspectives pour les prochaines années.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

C'est au centre de formation de Gaillac que Bernard Laporte, ancien international puis entraîneur et depuis le 6 décembre 2016, nouveau président de la fédération française de Rugby à XV a acquis son savoir-faire de joueur. De passage dans le Tarn pour les vacances de Noël, il a accepté de nous recevoir pour un entretien inédit.

Avec sa nouvelle casquette, nous l'avons interrogé sur ses projets pour le rugby à XV, ses premières décisions, parmi lesquelles l'abandon de la construction du grand stade de l'Esssonne. L'Aveyronnais, ex-joueur, ex-entraîneur des bleus est désormais à la tête du rugby français.

Puis, toujours dans le Tarn, on dressera le portrait de Fred Quercy. Un joueur au nom "bien de chez nous" mais dont les racines sont dans l'Hérault. Petit fils de Roger Quercy sacré champion de France en 1961 avec l'AS Béziers, il intègre le centre de formation du Montpellier Hérault rugby, après être passé par celui de l'AS Béziers. Il est champion de France Espoirs en mai 2013 avec le MHR puis fait ses débuts en équipe première le 19 octobre 2013 contre Ulster en H-Cup3. Il joue à Montauban lors de la saison 2015-2016. Depuis, il occupe le poste de 3ème ligne du SC Albi. Le club un peu en difficulté en ce début de saison revient petit à petit sur le devant de la scène.

A lire aussi