Rugby Magazine

Le samedi à 12h05  
Logo de l'émission Rugby Magazine

Quel avenir sportif pour les clubs de la poule élite de fédérale 1 ? dans Rugby Magazine

Blagnac / Oloron archives 2015 / © MaxPPP
Blagnac / Oloron archives 2015 / © MaxPPP

Ce samedi, Rugby Magazine s'interroge sur le fonctionnement de la nouvelle poule élite en fédérale 1. Pour cela direction Blagnac avec en invité Benoît Trey, président du Club, quelques heures avant le match contre Rodez.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Nous nous intéresserons au match Blagnac / Rodez, deux clubs évoluant en fédérale 1. 
Pour une rencontre sans enjeux (dimanche 5 mars à 15h) car Rodez et Blagnac stagnent en 6 et 7ème position de la Poule 3 de fédérale 1. (6eme Blagnac).
Nous avons suivi la préparation de Rodez avant le match. Comment ces petits clubs qui évoluent en Fédérale 1, peuvent s’en sortir avec des petits budgets ? Que va donner cette nouvelle donne de la poule élite ? A quoi sert donc le championnat ?, car même les 1er de leur poule et finaliste gagnant de fédérale 1, ne peuvent pas accéder à la Pro D2.
Un constat décourageant pour des petits clubs qui se battent pour exister et maintenir le rugby à un certain niveau dans des zones oubliées.

Ensuite, nous partirons sur les traces de Gabriel Lacroix

Né à Toulouse, il passe une saison en cadet au Stade toulousain, avant d'arriver à Auch en Espoir. Mais rapidement, il est repéré par Henry Broncan qui le fait signer au SC Albi. L’ailier Gabriel Lacroix rejoint La Rochelle pour trois saisons en 2015. Il explose aux yeux de tous lors de sa première saison en Top 14 en Jaune et Noir et devient un élément clé de la ligne de trois-quarts rochelaise. Cette saison, il devient le meilleur marqueur du Top 14, en 14 matchs il a marqué 10 essais.
Didier Laguerre est parti sur ses traces, le rendez-vous est donné dans son village à Simorre (32). Avec Henry Broncan, sur place, ils partiront à la rencontre de son enfance (son instituteur, son 1er entraîneur…)

En Top 14, ce dimanche le Stade Toulousain reçoit La Rochelle à 17h. Pour parler de ce match, Karine Deroche a sollicité l'ancien Rouge et Noir, Christophe Deylaud, dans la séquence Entretien.
Christophe Deylaud, ancien joueur international français, jouant aux postes de demi d'ouverture, de trois-quarts centre ou de demi de mêlée est devenu entraîneur de rugby à XV. L'enfant du pays, il  est né et issu du club de Portet-sur-Garonne en périphérie toulousaine, et après un passage de 5 ans à Blagnac, il rejoint Toulon, avant de devenir en 1992 le Monsieur Plus du Stade toulousain. Il débute sa carrière d’entraineur en 2000 à Agen et depuis 2015, il est l’entraineur du Blagnac rugby.
En 2016, le site Rugbyrama le classe troisième parmi les 10 meilleurs joueurs de l'histoire du Stade toulousain.
Avec lui, nous parlerons des Toulousains (8ème au classement)  qui auront fort à faire face aux Rochelais (2ème du championnat).

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue