• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rugby Magazine

Le samedi à 12h05  
Logo de l'émission Rugby Magazine

Le tournoi c'est reparti !

L'arrière toulousain maxime Médard, héros de la rencontre / © AFP
L'arrière toulousain maxime Médard, héros de la rencontre / © AFP

L'équipe de France tient enfin sa première victoire contre l'Ecosse il y a 15 jours. Ce dimanche c'est L'Irlande qui est au programme, un nouveau grand défi pour nos bleus, comment abordent-ils cette rencontre ? Comment se sont-ils préparés ? la réponse samedi dans rugby magazine.

Par Séverine Mercier

L'Irlande est un adversaire de taille pour les bleus. Cette année encore les 2 équipes vont s'affronter pour faire partie du haut du tableau au classement final du tournoi. Rien n'est encore perdu pour la France qui doit enchaîner les victoires et démontrer à tout le monde qu'il faudra compter sur elle pour la coupe du monde.

Vincent Clerc, l'ailier historique du Stade Toulousain, recordman du plus grand nombre d'essais marqués dans le championnat de France de rugby à XV, deuxième meilleur marqueur international du rugby français après Serge Blanco, savoure aujourd'hui sa nouvelle vie de jeune retraité du rugby. Dans l'entretien de la semaine, Vincent Clerc se dit content d'avoir arreté lorqu'il a voulu, regrette l'image négative que véhicule le rugby depuis ces 2 dernières années, critique sans langue de bois l'équipe de France

Retour en 2007, le premier match de rugby à XV dans le stade irlandais de Croke Park, en effet l'article 42 de la charte des sports gaeliques y interdit depuis l'origine, la pratique des disciplines "britanniques".  C'est un match mythique qui va s'y jouer et aussi un match très important pour l'équipe de France avant la coupe du monde 2007 qui se joue en France. Marc Tamon nous raconte l'histoire de ce match.

Encore une histoire pour conclure ce magazine, l'histoire de 3 soeurs, les soeurs Moutarde, leur père passionné de rugby leur a transmis la fièvre du ballon ovale au point d'en faire leur sport, les 3 soeurs jouent aujourd'hui au club de Rabastens, le centre de formation compte 120 garçons pour 12 filles mais peu importe lorsqu'on a la passion rien n'est impossible.
 

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves