José Chacon et Javier Ambel, banderilleros / © Signes du Toro
José Chacon et Javier Ambel, banderilleros / © Signes du Toro

Les choses se précisent pour l’émission d'octobre, Manzanares sera bien au programme ainsi qu’un extrait du film de Méryl Fortunat Rossy sur Julien Lescarret, et se profile un nouveau sujet sur les banderilleros de Sébastien Castella rencontrés à Istres…

Par Florence Boislard


Entre deux corridas à Istres au mois de juin dernier, l’équipe de Signes du Toro a réuni deux des trois banderilleros de Sébastien Castella. Assis sur les rochers d’une crique, José Chacon et Javier Ambel parlent de leur métier avant de chanter chacun à son tour. L’un une saeta, l’autre un fandango. Pour les aficionados au flamenco, le final « por palmas » est pure merveille.
Suivra la séquence ciné-club avec des extraits de « 3 Vueltas » du jeune réalisateur belge, Meryl Fortunat Rossi qui a suivi, en Septembre 2012, Julien Lescarret de Bayonne à Nîmes pour les deux derniers paseos de sa carrière. Un voyage au crépuscule d’une vie de torero. Un film simple et beau ou comment habiller les âmes sans dénuder les cœurs.
Pour terminer, une histoire de couples survenue lors de la feria des Vendanges de Nîmes. Celle de Zocato présent à un mariage mais, du coup, absent au moment du « faenon » de José-Maria Manzanarés.