occitanie
Choisir une région

Viure al País

Le dimanche à 10.50 et le mercredi à 10.00
Logo de l'émission Viure al País

Hommage à l'humoriste occitan : Padena

Padena / © INA
Padena / © INA

L'humoriste Robert Marty "Padena" est parti mercredi 5 mai 2021. Viure al País lui rend hommage.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Ce dimanche 4 juillet 2021 à 10h45 sur France 3 Occitanie, Marius Blénet a invité le chanteur occitan Eric Fraj pour nous parler de son ami Robert Marty, plus connu sous le nom de "Padena".

Eric Fraj nous parle de son ami Padena / © France 3 Occitanie - Viure al País
Eric Fraj nous parle de son ami Padena / © France 3 Occitanie - Viure al País


Viure al País rend hommage à un écrivain, un militant acharné de la culture occitane : Padena.
Robert Marty nous a quitté au mois de mai dernier. Il a été professeur de castillan, de français et, bien sûr, d'occitan. Il a été président de l'Institut d'Estudis Occitans (IEO). Mais il a surtout été connu en tant qu'humoriste.

Robert Marty a fait l’école normale et est devenu enseignant. Il a commencé très tôt à écrire en français et s’est fait une place dans le monde littéraire francophone. Josiane, son épouse, témoigne qu’après son passage à l’émission Apostrophe, en 1977, Robert lui a dit : plus jamais. L’intellingencia francophone, finalement ce n’était pas son monde et il décide de consacrer sa vie à la langue et à la culture d’oc.

Robert Marty dans l'émission Apostrophe en 1977 / © INA
Robert Marty dans l'émission Apostrophe en 1977 / © INA


Padena, c’est presque par hasard qu’il l'est devenu. 
Quand il a ouvert une auberge à Puylaurens dans le Tarn avec sa femme à la fin des années 70, pour faire patienter les gens entre deux plats, il racontait des histoires. Robert Marty devint Padena, amusant la clientèle et bientôt des salles entières, il n'a cessé depuis de faire rire ... extrait archives INA :

Padena
Padena "las aluquetas" - INA - Robert Marty "Padena"

D'autres extraits d'archives et un article en langue occitane sont sur notre blog : Padena es partir


Artiste très populaire bien au-delà du monde occitan, sa femme, sa famille, ses amis... témoignent dans ce numéro spécial de Viure al País. 
C'est dans un long entretien que son ami, qui l'a accompagné sur scène et qui a traduit ses livres, le chanteur Eric Fraj, nous parle de la personnalité de Robert Marty. En voici un extrait :

Eric Fraj
Padena par Eric Fraj - France 3 Occitanie - Viure al País

 

Cet hommage au grand Padena, c'est dimanche 4 juillet à 10h 45 sur France 3 Occitanie.

France 3 Occitanie

► Sur la TNT : chaîne 3
► Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310
► Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312