• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Hommage à Rosina de Pèira

© Viure al País 2012 - France 3 occitanie
© Viure al País 2012 - France 3 occitanie

La grande dame de la chanson occitane nous a quitté le 16 juin, Viure al País lui rend hommage...

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Cette émission, la dernière de la saison vous est présentée par Géraud Delbés.

La grande artiste occitane Rosina de Pèira est décédée dans la nuit du 15 au 16 juin dernier. Elle était la grande dame de la chanson occitane. Viure al País lui rend hommage en rediffusant un reportage de Benoit Roux réalisé en 2012.

RETRACH : ROSINA DE PÈIRA
De Benoît Roux et Luc Truffert

© Viure al País 2012 - France 3 Occitanie
© Viure al País 2012 - France 3 Occitanie
Rosina de Pèira avait débuté sa carrière au début des années 70. Elle a chanté avec ses 2 filles, avec des musiciens d’univers très différents et souvent avant-gardistes. En 1974, elle a fondé les éditions Révolum et reçu deux fois le grand prix international du disque de l’Académie Charles Cros. Viure al País a décidé de rendre hommage à Rosina de Pèira avec ce reportage de Benoit Roux réalisé en 2012. Vous verrez Rosina dans sa maison de Fabas (09) et aussi en compagnie des enfants de la Calandreta de Pamiers (09).
 


Dans ce magazine nous vous proposons deux autres sujets : 
 

LO MOT : ENTÉNER A PETAR LO LOP
Coproduction Piget / France Télévisions

Avec les enfants de l'école de Mazerolles / © Piget Prod
Avec les enfants de l'école de Mazerolles / © Piget Prod
Dans la chronique Lo Mot, les enfants de la section bilingue français-occitan de l'école de Mazerolles (64), décortiqueront l'origine et la signification de l’expression : enténer a petar lo lop. Entendre péter le loup signifie avoir de l’expérience mais aussi avoir vécu quelque chose de pire dans la vie. Les élèves ont participé au travail d'écriture du numéro de cette série.
 

FÒTO D’ÒC : CAMILLE BILHAC
De Myriam François et Laurence Boffet

Camille Bilhac / © Viure al País - France 3 Occitanie
Camille Bilhac / © Viure al País - France 3 Occitanie
Le Fòto d'Òc a rendez-vous avec Camille Bilhac, originaire du village de Péret (34), où elle a entendu parler occitan durant son enfance. Après avoir suivi des cours au lycée, Camille est désormais professeur d’occitan pour adultes à l’Institut d’Études Occitanes de l’Ariège et participe à des animations culturelles. Camille a également prêté sa voix dans le cadre d’une édition de livre-audio: Los contes dels quatre vents, d’André Lagarde (Letras d’Òc).

 

En attendant dimanche nous vous proposons de revoir le sujet tourné par l'équipe de notre JT occitan pendant la cérémonie d'inhumation de Rosina de Pèira mardi 18 juin dernier à Sainte-Croix-Volvestre :

Rosina de Pèira
Enterrement à Sainte-Croix-Volvestre - Journal Occitan - France 3 Occitanie - Sirine Tijani et Jack Levé

 

A partir du 7 juillet et jusqu’au 8 septembre inclus, nous serons là tous les dimanches matin à 11h 00 pour une série de rediffusions de nos meilleures émissions de la saison passée.


 

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2