• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

L'occitan à l'Université Paul Valéry de Montpellier avec Philippe Martel

Géraud Delbès - février 2019 / © France 3 Occitanie / Viure al Pais
Géraud Delbès - février 2019 / © France 3 Occitanie / Viure al Pais

Cette émission présentée par Géraud Delbès vous propose un portrait de Philippe Martel, un épisode de la série Biais consacré à la cuisine sur le feu et un clip de Djé Balèti.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

RETRACH : FELIP MARTEL
Par Marius Blénet et Olivier Denoun

Philippe Martel / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Philippe Martel / © France 3 Occitanie - Viure al Pais

 

Depuis plus de 45 ans, Philippe Martel étudie et écrit sur l'histoire de l'espace occitan. Dernièrement, cet historien s'est lancé dans un nouveau projet : participer à l'élaboration d'un site internet qui rassemble les différentes biographies de tous les acteurs ayant participé à la renaissance d'oc, depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Philippe Martel vient également de publier un livre consacré à des figures du mouvement occitan. Ancien professeur de l'Université Paul Valéry de Montpellier, il a profondément marqué plusieurs générations d'étudiants et notamment les membres du groupe Mauresca Fracàs Dub. De nos jours, Philippe Martel reste un militant impliqué à la défense de l'enseignement de l'occitan. Il est toujours un membre actif de la Fédération des Enseignants de Langue et de Culture d'Oc (FELCO).

 

BIAIS : COSINAR AMB LO FEC
Coproduction Piget / France Télévisions

Camille et Félicien / © Piget Production
Camille et Félicien / © Piget Production


Lo fèc en occitan, c'est le feu. Camille et Félicien sont frères et sœurs. Ils vivent en Quercy, dans le nord du Tarn-et-Garonne. Installés dans la maison où ils sont nés, le feu fait partie de leur quotidien, hiver comme été. D'ailleurs, ils n'ont jamais installé de chauffe-eau. Leur mode de vie traditionnel et très mesuré est écologique comme le dit Camille qui porte un regard aiguisé sur la surconsommation planétaire. Le repas du jour est un tourin à l'ail et des pommes de terre cuites dans le feu.

 

Notre magazine se terminera avec un clip de l'artiste Djé Balèti. Il a pour titre « Luna Nòva » et est extrait de son dernier album: Moko.

 
Moko / © Djé Balèti
Moko / © Djé Balèti


 

Djé Balèti sera l'invité de Viure al País le dimanche 3 mars à 10h55.


 

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer