• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al paìs

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al paìs

Toulouse, ville occitane

Passa-carrièra - les géants / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Passa-carrièra - les géants / © France 3 Occitanie - Viure al Pais

L'année 2018 a mis l'occitan, à l'honneur dans la ville de Toulouse. Viure al País vous propose de revenir sur le festival Occitània qui s'est déroulé à la fin du mois de septembre.

Par Sanchez Vicenta


Dans cette émission présentée par Sirine Tijani, Toulouse vibre au rythme occitan :  manifestations culturelles, visites guidées de la ville, 19e édition du Festival Occitània, concerts... En effet, 2018 a été proclamée année de l’Occitanie dans la ville rose.  Nous avons profité des événements organisés dans le cadre de « Tolosa Occitana » de la Mairie mais aussi de la 19e édition du festival Occitània pour nous intéresser aux liens particuliers qui unissent Toulouse avec la culture et la langue occitanes.
© France 3 Occitanie - Viure al Pais
© France 3 Occitanie - Viure al Pais
Nous avons eu la chance de suivre la visite guidée « Toulouse l’Occitane a du chœur » menée par une guide de l’office de tourisme et le groupe Les Mâles au Chœur, nous nous sommes baladés dans les allées du marché d’Occitània en compagnie de l’animateur Michel Fréjabise, nous avons assisté à l’inauguration du festival d’Occitània avec son traditionnel Passa-carrièra et ses impressionnants géants dont certains sont venus de Catalogne (les gegants de Perpinya) de spécialement pour l’occasion…
Enfin, nous avons remonté la Garonne pour nous arrêter à Muret, une commune qui a célébré elle aussi l’Occitanie avec le festival « Murèth l’Occitane », en invitant notamment le groupe Naviòl.
 
© France 3 Occitanie - Viure al Pais
© France 3 Occitanie - Viure al Pais



 

Le Vigan (30) : le centre Defond accueille 40 mineurs étrangers isolés