occitanie
Choisir une région

Viure al País

Le dimanche à 10h50
Logo de l'émission Viure al País

VAP à Moissac, où l'enseignement de l'occitan est en plein essor

© Festival de Siros
© Festival de Siros

Moissac compte donc deux écoles bilingues, l'Université Occitane d'été de Laguépie : ambiance , découverte des savoir-faire de Léo Neyssenças à Brantôme et visite à la 50ème édition du festival de Siros. C'est au programme du VAP occitan du 23 octobre à 10h45.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

BiAIS : Coma lo Leo en Peiregòrd
Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis.
Dans cet épisode, nous rencontrons Léo Neyssenças à Brantôme, à une vingtaine de kilomètres au nord de Périgueux. Toute sa vie, il a construit des routes, creusé des lacs avec sa petite entreprise de terrassement et avec un sens naturel pour l'invention, il a souvent modifié ses machines de chantier pour les améliorer. Dans cet épisode de Biais, il nous montre quelques unes de ses trouvailles autour de son jardin...

CAMINS D’ESCÒLA : L’ensenhament bilingüe a Moissac
De Sirine Tijani, Jean-Pierre Duntze et Jack Levé

A Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, l'enseignement de l'occitan à l'école publique est en plein développement. En plus de l'école Louis Gardes, où presque 100% des élèves suivent le cursus bilingue, une nouvelle section occitan-français à ouvert cette rentrée à l'école du Sarlac, située en réseau d'éducation prioritaire. Désormais, Moissac compte donc deux écoles bilingues qui pourront alimenter et pérenniser les effectifs de la section occitan-français du collège François Mitterrand. Un collège qui a accueilli 13 collégiens de 6e lors de cette rentrée.

FÒTO d’ÒC : Especial La Guepia e « Lenga Viva » !
De Myriam François et Laurence Boffet

Le Fòto d'Òc s'est installé sur la place du Village de Laguépie dans le Tarn et Garonne pour photographier l'ambiance qui anime ce village le temps de l'Université Occitane d'été Lenga Viva du 11 au 15 juillet. Depuis 2001, cette association et ses bénévoles organisent cet événement occitan : une semaine estivale animée par des conférences, des ateliers de langue (4 niveaux), de danse ou de chant, de concerts et de rencontres. Tout cela se déroule dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée, les pieds au frais dans l'eau du Viaur et de l'Aveyron avec la conscience de préparer l'avenir de l'Occitanie. Pour ce second volet Naoko la Japonaise, Laurence la nordiste et d’autres personnes ont répondu présent.

EVENIMENT : Siròs 50 ans !
De Denis Salles et Didier Bonnet

En 1967, 600 personnes étaient réunies à Siros (Pyrénées-Atlantiques) pour participer à la première édition du festival. Un pari fou d’un petit village, celui de sauver las cantas biarnesas et des textes de conteurs qui auraient pu disparaître. Le grand chapiteau bleu en a vu passer des chanteurs, des conteurs, venus de plus de 180 villages des alentours. 2017, pour cette 50ème édition, quelques nouveautés mais toujours le plaisir de la fête pour partager un moment de cultura biarnesa.