Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Le VAP nouveau arrive, explications

Sirine Tijani et Marius Blenet / © France 3 Occitanie
Sirine Tijani et Marius Blenet / © France 3 Occitanie

C'est la rentrée pour Viure al país. Dans un format différent, en formule hebdomadaire et à un nouvel horaire. Explications avec Sirine Tijani que vous retrouverez avec Marius Blenet toute la saison.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

La rentrée des émissions en langue régionale évolue cette saison avec de l'Occitan et du Catalan chaque dimanche. Ce seront désormais deux émissions distinctes et hebdomadaires. Aquí Sem pour le programme catalan. Et toujours Viure al país pour le programme Occitan.
 

Qu'est-ce qui va changer (ou pas) dans Viure al país ?

Sirine Tijani : Viure al país évolue.. Nous garderons ce que nous avons mis en place l'année précédente et qui a rencontré un  bel écho auprès des téléspectateurs. Notamment, les thématiques territoriales qui sont maintenues. On les retrouvera les deux premières émissions de chaque mois. L'idée c'est d'investir un territoire est de le découvrir dans sa diversité et sa richesse. Premier rendez-vous sur le territoire de l'Aubrac en septembre et en Lozère Margeride en octobre-novembre.

Dans les nouveautés, on proposera cette année, des émissions événements. Ce sera d'ailleurs le cas dès le premier numéro de cette saison avec une émission spéciale dédiée au festival Esivada de Rodez (16 septembre) et une autre consacrée au festival Occitania que l'on retrouvera à l'antenne le 7 octobre. Ça c'est pour les deux premières mais, promis, d'autres événements, importants de la culture occitane seront mis à l'honneur de cette façon.

Les deux derniers rendez-vous du mois seront très différents. Retour en plateau. La présentation sera assurée soit par moi, soit par Marius Blenet que les téléspectateurs connaissent bien, et aussi de nouveaux visages que l'on découvrira prochainement.  Le troisième programme du mois sera une porte ouverte sur ce qui se passe en Occitanie. Dans le dernier, on parlera culture ou histoire autour d'un invité.

Pourquoi une telle évolution ?

Sirine Tijani : On a voulu coller aux différents retours que nous avions sur l'émission. En ayant une diffusion chaque dimanche, le téléspectateur occitanophone gardera un lien plus serré avec l'émission. L'alternance trois émissions occitanes et une catalane était difficile à suivre pour le téléspectateur. Mais en revanche, on a tenu à garder le nom, car Viure al País est un nom fort, reconnaissable. Comme nos prédécesseurs, on fait évoluer l’émission avec son temps tout en nous inscrivant dans la lignée et dans l’héritage de ce programme phare qui existe depuis plus de 30 ans.

Ces évolutions sur le fond et la forme seront accompagnées d'un nouveau générique et d'un nouvel habillage. Plus moderne, esthétique et en phase avec les tendances d'aujourd'hui. Mais on ne souhaite pas non plus changer complètement de formule; la diffusion des programmes "Biais" et "Lo Mot" se poursuit.
 

Quand retrouvera-t-on VAP sur les antennes de France 3 Occitanie ?

Sirine Tijani: Tous les dimanches et c'est un vrai changement de rythme. Attention toutefois au nouvel horaire. 10h55 pour Viure al país à la suite du programme catalan qui débutera à 10h45.  Nous serons aux côtés des téléspectateurs toute l'année en dehors d'un petit arrêt pour les vacances de Noël et celles de l'été 2019.