Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

VAP s'intéresse au repeuplement des villages

Colombières-sur-Orb, au pied du Caroux, dans le Parc naturel du Haut-Languedoc / © France 3 Midi-Pyrénées
Colombières-sur-Orb, au pied du Caroux, dans le Parc naturel du Haut-Languedoc / © France 3 Midi-Pyrénées

Les retraités et toute une génération reviennent dans les villages. Quitter la ville et retrouver une autre façon de vivre.  Ils viennent habiter au village. Exemple à Colombières-sur-Orb qui voit sa population croître.

Par Emmanuelle Gayet

LO PAÍS : A Colombièiras d’Orb
D’Aymeric Jonard et Jack Levé

Comme de nombreuses localités du haut Languedoc, le village de Colombières-sur-Orb connut un exode massif dans les années d'après-guerre. Durant cette période, des Tarnais et des Aveyronnais vinrent s'installer ici pour remplacer la main-d’oeuvre. Ce fut le cas de Marie-Thérèse arrivée ici en 1954 en provenance de Murat-sur-Vèbre, dans les monts de Lacaune. Robert et André firent carrière dans l'éducation nationale, Henri à la poste. Ce n'est qu'au bout de nombreuses années qu'ils purent rentrer au pays. Aujourd'hui, une nouvelle tendance se dessine au village avec le retour des retraités et l'arrivée d'une population nouvelle. Proche du bassin d'emploi de Lamalou-les-Bains et au cœur d'une région très attractive par ses sites naturels et son climat, Colombières-sur-Orb regagne des habitants qui contribuent à relancer le tissu culturel et associatif.

RETRACH : Eliette Dupouy
De Denis Salles et Pascal Lecuyer

Eliette Dupouy se souvient. A 84 ans cette Girondine peut encore réciter des centaines de contes et de chansons parmi les milliers qu'elle a écrits au cours de sa vie. L'histoire, l'écriture, des passions nées dans son enfance alors qu'elle écoutait les anciens lui raconter les contes du pays. Une vocation qui n'a jamais quitté Eliette...

BIAIS : AMB L’ODETTE DINS LA VALADA D’ÒLT
Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. Aujourd’hui nous retrouvons Odette dans la vallée du Lot, du côté de Decazeville, où elle nous régale d’un poisson de rivière farci et préparé au four à bois.

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue