• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Viure al País dans le Béarn

mars 2019 / © France 3 Occitanie - Viure al País
mars 2019 / © France 3 Occitanie - Viure al País

Cette semaine, Sirine Tijani est dans le Béarn. Elle y rencontre deux personnalités occitanes incontournables : le musicien Tomàs Baudoin et l’écrivain Sèrgi Javaloyès.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Cette semaine, Vuire al País se promène en Béarn, à la rencontre de deux personnalités incontournables du pays : le musicien Tomàs Baudoin et l’écrivain Sèrgi Javaloyès.
 
Tomàs Baudoin / © France 3 Occitanie - Viure al País
Tomàs Baudoin / © France 3 Occitanie - Viure al País

Avec Tomàs Baudoin, nous parlerons musique bien sûr : membre de plusieurs formations, Artus, d’En Haut ou encore Aèdes. Le chanteur et musicien nous présentera La Ferronnerie, studio d’enregistrement, lieu de résidence et de création initié par les structures Hart Brut et A Tant Rêver du Roi. Un endroit où le milieu culturel indépendant béarnais se croise et échange. Tomàs nous jouera ensuite un morceau de musique au tambourin à cordes, instrument emblématique des Pyrénées.
Sèrgi Javaloyès / © France 3 Occitanie - Viure al País
Sèrgi Javaloyès / © France 3 Occitanie - Viure al País

Nous continuerons ensuite de parler création et inspiration mais cette fois-ci littéraire en compagnie de l’écrivain Sèrgi Javaloyès : né à Oran en Algérie d’une famille hispanophone, Sèrgi est arrivé en France à l’âge de 10 ans à Nay. C’est dans ce village béarnais que Sèrgi a découvert l’occitan. Une langue qu’il a décidé d’apprendre et d’écrire (romans, recueils poétiques, pièce de théâtre et essai) dans une volonté toujours constante de travailler, de progresser et d’enrichir sa langue.


Il s'agit d'une rediffusion de l'émission du 17 mars 2019

 

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte