• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Viure al País fête Carnaval

sa Majesté Sent Pançard / © France 3 Occitanie - Viure al País
sa Majesté Sent Pançard / © France 3 Occitanie - Viure al País

En cette semaine de mardi gras, Vuire al País vous emmène célébrer Carnaval : à Pau, à Nice ou à Pézenas, chaque Carnaval a une identité propre.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission


A Pau, le Carnaval Biarnés met en avant son identité pyrénéenne. Nous sommes allés à la rencontre de Vincenç Javaolyes, co-président de l’association Carnaval Pantalonada qui nous raconte l’histoire mais aussi l’évolution de cette fête occitane. Nous avons également poussé les portes de l’atelier de couture où quatre amies confectionnent et raccommodent tous les costumes du Carnaval de Pau.

Découvrez les personnages du Carnaval Biarnés : 
Carnaval Biarnés, qu'ei aquò ?


Nous en profitons également pour vous faire redécouvrir un Fòto d’oc tourné pendant la fameuse chasse à l’ours du Carnaval Biarnés dans le quartier du Hédas. Un rituel païen bien arrosé avec un mélange de genres des plus comiques. C'est ainsi que les Rosetas (des jeunes filles délurées) et les chasseurs ont accepté de se faire tirer le portrait et nous ont livré leur secret pour chasser l'ours. Il semble bien que le gascon ait une part de choix dans cette fête qui mobilise le Béarn tout entier et même au-delà.

Voici quelques images du Fòto d’oc :
Carnaval Biarnés
La chasse à l'ours - Viure al Pais - France 3 Occitanie - Myriam François - Laurence Boffet

De Pau, nous allons à Nice où se déroule l'un des trois plus grands carnavals au monde, après ceux de Rio et Venise. Cette année le thème était le « Roi du cinéma ». Une équipe du magazine occitan Vaqui s’est rendue dans les coulisses pour assister à la fabrication de chars très spectaculaires.  

Le roi du Carnaval de Nice 2019 a brûlé place Massena (Images Ville de Nice)  au son de "Adiéu paure Carneval" :
Carnaval de Nice 2019

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"