• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al paìs

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al paìs

Viure al Pais vous propose d'aller jouer aux quilles en Aubrac.

Partie de quilles de 8 / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Partie de quilles de 8 / © France 3 Occitanie - Viure al Pais

Marius Blénet apprend à jouer à la Quille de 8. Il nous fait découvrir le Parc Naturel Régional de l'Aubrac et la recette traditionnelle des farsous.

Par Sanchez Vicenta


Pour notre deuxième semaine sur le plateau de l’Aubrac nous prenons la direction de Sant Jurvèva (Sainte-Geneviève-sur-Argence). Et plus précisément nous vous emmenons au quillier du village pour apprendre à jouer aux quilles de huit. Un sport traditionnel qui est le deuxième du département de l’Aveyron en termes de licenciés après le football.
© France 3 Occitanie - Viure al Pais
© France 3 Occitanie - Viure al Pais


L'Aubrac c'est aussi la tradition culinaire. Aujourd'hui notre série Biais (Coproduction Piget/France Télévision(s vous permettra d’apprendre la recette des farsous chez Paulette et Louis à Rives (12), juste à côté de l’Aubrac, dans la Viadène.
Les farsous sont très connus dans tout le Nord Aveyron, on en trouve souvent dans les marchés au même titre que l’Aligot. Ces petits farcis peuvent être cuisinés de différentes façons. Ceux de Paulette sont composés de blettes, persil, œufs, farine, oignons, sel et poivre. Ils peuvent être servis chauds ou froids et ils se partagent avec plaisir.
Les farsous / © Piget
Les farsous / © Piget

L’événement de ces derniers mois sur l’Aubrac c’est la création d’un Parc Naturel Régional qui doit contribuer à protéger et développer le pays de manière durable. Nous revenons sur l’acte de naissance de cette nouvelle institution dans un reportage de Myriam François et Sarah Karama.
Le Parc Naturel Régional de l'Aubrac est officiel depuis le 25 mai 2018. Après dix ans, André Valadier, promoteur de ce projet voit enfin ses efforts récompensés. Une équipe de Viure al País était au Buron de Born Marchastel pour la signature officielle de la création du parc en présence de tous les représentants des PNR, des élus et de la présidente de région Carole Delga. Notre équipe a aussi rencontré Philippe Vialard, cantaïre d'Aubrac, qui espère que la langue et la culture occitane trouveront leur place au sein du PNR. Il estime que la langue fait partie de l'identité de l'Aubrac. Il chante lui-même cet Aubrac qui lui est si cher et trouve un public fidèle à son répertoire de chansons traditionnelles ou originales. Sa manière à lui de rendre hommage à ce pays qui l'a vu naître.
Plateau de l'Aubrac / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Plateau de l'Aubrac / © France 3 Occitanie - Viure al Pais

 

Le Vigan (30) : le centre Defond accueille 40 mineurs étrangers isolés