occitanie
Choisir une région

Aquí Sem

Le dimanche à 10.35
Logo de l'émission Aquí Sem

Le VAP fête les 40 ans de l'association La Bressola

Elsa Panadès à l'école La Bressola de Saint Gaudérique à Perpignan / © Elsa Panadès
Elsa Panadès à l'école La Bressola de Saint Gaudérique à Perpignan / © Elsa Panadès

Le 16 septembre 1976, l'association La Bressola ouvrait sa première classeen pays Catalan. 40 ans plus tard, quelle est la réalité de cette école en totale immersion linguistique et comment se profile son avenir ? On en parle dimanche 25 septembre à 10h45 dans le VAP Catalan sur France 3.

Par Isabelle Petit-Felix

Apéro Nens : l’apéro pour les grands et les petits

Quand on est parent, pas facile de s’aménager des moments de détentes. Nelly et Barbara, deux amies fêtardes et mamans de quatre enfants à elles deux, désespéraient du manque de possibilités de sortir en famille. En 2015, elles ont alors eu l’idée de créer Apéro Nens, un apéro où tout le monde a sa place. Un lieu, deux espaces. Les enfants sont pris en charge par des animateurs agréés pendant que les parents profitent d’un cadre agréable et différent chaque mois comme le Mas Chabry ou la Table de Valmy. Le succès est immédiat et Apéro Nens accueille en moyenne une soixantaine d’adultes et une cinquantaine d’enfants.
Un reportage d'Elsa Panadès et Jean-François Puakavasé

Casots

A Estagel, une association de 10 vignerons indépendants s'est lancé dans la remise en état des casots des Fenouillèdes. Un travail de longue haleine qu'ils ont débuté en avril et prolongé en juillet. Ils ont déjà retapé 2 casots et veulent même développer une nouvelle forme d'eonotourisme.
Un reportage de Marc Tamon et Frédéric Savineau

Sydetom 66 : pour une éducation durable

La question de l’éducation du développement durable est l’une des missions du Sydetom 66. Pour se faire, le Syndicat Départemental de Traitement des Déchets Domestiques a créé il y a 10 ans un service éducatif avec des animations que le VAP catalan vous propose de découvrir.
Un reportage de Júlia Taurinyà et Sébastien Girard

30 ans de Presses Universitaires de Perpignan

Les Presses Universitaires de Perpignan, fondées il y a 30 ans, soulignent le bouillonnement intellectuel du Pays Catalan. Cette maison d’édition méconnue a publié 1000 livres, rédigés par ses enseignants. Dernièrement, elles diffusent la production de l’Université du Roussillon auprès du grand public.
Un reportage d'Esteve Valls et Alain Sabatier