• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Agriculture biologique et défense de la langue d'Oc, ce dimanche à 11h30

Les légumes oubliés / © MaxPPP
Les légumes oubliés / © MaxPPP

Ce dimanche dans votre émission, il sera question d'agriculture bio. On découvrira de vrais, anciens légumes. Puis on s'envolera pour découvrir Villeneuve d'Aveyron d'en haut. Avant de partager un agréable moment avec André Lagarde, militant de la langue d'Oc.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

CÒP D’UÈLH: Desbrombats (rediffusion du 26/10/2014)
De Denis Salles et Olivier Prax

Les légumes que nous trouvons dans nos supermarchés ne ressemblent parfois pas beaucoup aux légumes qu'on cultivait autrefois. En Béarn, à Assat, une association a décidé de redécouvrir ces légumes, de les sauver de l'oubli et donc de la disparition. Pour cela a été créé le conservatoire des légumes anciens d'Assat, un véritable jardin où l’on cultive ces variétés spéciales en utilisant des méthodes naturelles.

CÒP D’UÈLH : Gilbert e Yves, militants bio
De Myriam François et Olivier Denoun

Yves Garric vient de réaliser un film documentaire sur le monde paysan en Aveyron : "Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience". Portrait d'un personnage attachant et plein d'humour qui s'est converti en 1968 à l'agriculture bio. Gilbert Espinasse et Yves Garric ont en commun leur ouverture au monde, leur curiosité et leur bienveillance pour autrui. Le DVD est diffusé lors de soirées conférences-débats animées par nos deux compères.

CÒP D’ALA: Vilanòva de Roèrgue (rediffusion du 1/12/2013)
D’Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par « À tire d’aile ».  Nous vous invitons à partir à la découverte de l’Occitanie, mais vue du ciel. Nous vous proposons de monter sur le dos de notre oiseau pour plonger dans l’histoire des territoires, des villes et des villages de l’Occitanie. Cet épisode nous emmène cette fois-ci au-dessus de Villeneuve d’Aveyron, et son pays du Quercy rouergat. En 1053, Ozil de Morlhon fonde un monastère avec l’Eglise à l’image du St Sépulcre. Implantée au carrefour de la route des Auvergnats et du moyen Quercy, cette Eglise exceptionnelle en croix grecque avec une rotonde devient un asile précieux pour les pèlerins. Si Villeneuve fut une Salvetat, elle devint quelques temps plus tard une bastide. En 1231, Raymond VII, comte de Toulouse et de Rouergue bâtit une nouvelle ville à l’Est de l’Eglise, en rues traversantes et plan régulier. Il octroie des franchises aux habitants. Une maison consulaire est bâtie et Villeneuve est divisée en 4 quartiers. Raymond VII élève également un château comtal et une maladrerie. Aujourd’hui, gravé dans la pierre de l’hôpital de Villeneuve voici ce qu’on peut encore lire : « Raymond, comte, offre ce lieu à Dieu et aux pauvres »

RETRACH : Andrieu Lagarda
De Sirine Tijani et Jack Levé

A 90 ans, André Lagarde s’est battu toute sa vie pour que plus personne ne parle occitan avec la vergonha, la honte. Originaire de Belèsta, en Ariège, instituteur puis professeur de lettres et de castillan, il n’a jamais cessé d’enseigner l’occitan, d’abord chez lui ou pendant les interclasses puis officiellement au collège de Carbonne en Haute-Garonne. Conseiller pédagogique d’occitan à l’Académie de Toulouse, il participe à la création du CREO (Centre Régional de l'Enseignement de l'Occitan) et organise des stages pour la formation des enseignants. Il est également en lien avec Marceau Esquieu de l’Ecole Occitane d’Été. André Lagarde a publié une quarantaine d’ouvrages, dans un but avant tout pédagogique. Le dernier « Deman serà un autre jorn. Le trésor des proverbes et dictons occitans » devrait sortir au mois de juin chez Letras d’Òc. Nous sommes allés à sa rencontre, chez lui, entouré de sa famille et de ses amis qui ont décidé de lui rendre hommage et de le remercier pour tout ce qu’il a fait et fait toujours pour l’occitan.

Perpignan : le ministre de la Culture en visite au festival Visa pour l'image