Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Ce dimanche à 11h30 dans Viure al pais zoom sur Frédéric Mistral

© Cc : Elliott Brown
© Cc : Elliott Brown

Vire al pais, vous fera découvrir qui fut Fréderic Mistral. Vous irez dans les archives d'Aix en Provence retrouver des trésors de littérature occitane. Puis d'un point de vue plus contemporain Clément Alet vous présentera Danièle Estebe-Hoursiangou une autre passionnée de la langue d'oc.

Par Emmanuelle Gayet

COP D’UELH : « Mistral als archius  »
De Liza et Franco Ranucci

C’est aux archives d’Aix-en-Provence que sont conservés de très nombreux documents liés à Frédéric Mistral, dont l’original du Prix Nobel de Littérature qu’il a obtenu en 1904. Nous vous proposons donc de faire une plongée au cœur même de ces archives, sources historiques précieuses pour mieux connaître aujourd’hui Frédéric Mistral.

LETRAS : « Mistral, i a 100 ans  »
De Clément Alet et Denis Hémardinquer

Le 25 mars 1914, Frédéric Mistral disparaissait. 100 ans plus tard, l'un des plus grands auteurs de littérature d'oc est encore largement méconnu. Au-delà du prix Nobel de littérature qu'il a obtenu en 1904 pour « Mirèio », le poète occitan a laissé une importante œuvre littéraire. Frédéric Mistral fut également l'un des membres fondateurs du Félibrige. A l'occasion du centenaire de sa mort, plusieurs manifestations sont prévues tout au long de l'année un peu partout en Occitanie et en France. Certaines sont mêmes retenues par le Ministère de la Culture comme commémorations nationales 2014.
Le 25 mars 2014, le Cirdoc de Béziers a mis en ligne une bibliothèque virtuelle sur le portail Occitanica : toute l'iconographie, des manuscrits originaux ainsi qu'une partie de la correspondance de Mistral conservés au Cirdoc sont gratuitement consultables en ligne. Une exposition sur « Mistral et l'Europe, Renaissance d'Oc et Printemps des peuples » s'est tenue à la MJC de Béziers en mars dernier. Un regard différent sur Mistral, tout autant que celui que porte Yves Rouquette. Cet autre grand auteur Occitan nous livre dans ce reportage, un témoignage unique sur Frédéric Mistral.

QU’ES AQUO ?  : « Mirèio per lo Corou »
De Magali Gazzano et Abdo Arab Tani

C’est en 1904 que Frédéric Mistral a obtenu le prix Nobel de Littérature pour Mirèio. Œuvre poétique majeure qui raconte la vie provençale au XIXème siècle. Plus de 100 ans après, Mirèio a fait l’objet d’une adaptation sur scène par le groupe niçois « Corou de Berra ».

RETRACH  : « Danièle Estebe-Hoursiangou, l’escrivan jornalista »
De Denis Salles et Bernard Hostein-Aris

Danièle Estebe-Hoursiangou est journaliste pour Sud-Ouest, à Bordeaux. Cette languedocienne d'origine a redécouvert l'occitan à l'occasion d'un reportage. Une langue qui ne la quittera plus, de sa rencontre avec l'auteur Bernard Manciet jusqu'à sa participation à la revue OC dont elle est aujourd'hui directrice littéraire, en passant par la publication de ses propres œuvres, toujours en langue occitane. « Viure al País » vous propose de découvrir ce personnage atypique et indépendant qui a su apporter sa pierre à l'édifice culturel occitan grâce à la passion qui l'anime.