Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Cinéma, label, devinettes et histoires dans Viure al pais du 23 juin à 11h30

Label oc per l'oc dans unc supermarché de de Marsac sur L'isle, à côté de Périgueux / © France 3 Midi-Pyrénées
Label oc per l'oc dans unc supermarché de de Marsac sur L'isle, à côté de Périgueux / © France 3 Midi-Pyrénées

Dans ce magazine, Benoît Roux revient sur l'oeuvre du cinéaste Georges Rouqiuer, s'interesse au label "Oc per l'oc" et part à la rencontre de Marçal Girbau.

Par Emmanuelle Gayet

CULTURA : « Georges Rouquier : de Farrebique à Biquefarre »
De Sirine Tijani et Denis Hémardinquer

Georges Rouquier est un des plus grands réalisateurs du XXe siècle. Né à Lunel en 1909 et mort à Paris 1989, il avait de la famille en Aveyron. C’est là, à Goutrens, qu’il a tourné deux films célèbres : "Farrebique" puis "Biquefarre". Particularité de ces œuvres sur la vie paysanne : les acteurs sont des membres de la famille Rouquier, des voisins ou des paysans du village qui jouent leur propre rôle et parlent donc naturellement leur langue : l’occitan. Nous avons retrouvé des acteurs des deux films, nous avons interrogés des spécialistes et nous nous sommes rendus à l'Espace Georges Rouquier, à Goutrens, dans le but de mieux connaître l’œuvre de ce grand cinéaste, dont le talent et la notoriété ont traversé les frontières.

SOCIETAT  : « Supermercat occitan  »
De Denis Salles

L'une des plus grandes difficultés qu'éprouvent ceux qui défendent l'occitan, c'est de faire entendre la langue dans les lieux du quotidien, notamment en ville. A ce titre, l'initiative d'une enseigne de grande distribution de Marsac sur L'isle, à côté de Périgueux, n'est pas passée inaperçue : leur hypermarché a obtenu le label "oc per l'oc", ce qui signifie que l'occitan est présent dans le magasin, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Depuis 2009, donc, on peut y faire ses courses en occitan, un changement pour les clients, mais aussi pour les employés..."

Label oc per l'oc


VIRA-LENGA : « Marçal Girbau »
De Myriam François et Laurence Boffet

Au mois de juin, le fauteuil rouge se balade à Toulouse une surprise l'attend, c'est un catalan de Sabadell qui va l'accompagner dans sa promenade. Marçal Girbau, occitan d'adoption nous raconte les histoires communes aux catalans et aux occitans et finalement nos langues sont vraiment parentes. Des devinettes, des vira lenga fameux et une histoire traditionnelle que Marçal s'approprie et nous restitue dans un ton plus contemporain. N'est-ce pas ça la tradition orale ? Ainsi, Les histoires traversent le temps. Rendez-vous à la rentrée avec un Vira lenga spécial Estivada.

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat