• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Le monde paysan dans Viure al pais, dimanche 23 août à 11h30

La vache "Aubrac" / © MaxPPP
La vache "Aubrac" / © MaxPPP

Immersion dans le monde paysan, ce dimanche dans Viure al pais. Focus sur le travail d'une éleveuse de vaches Aubrac, sur la salon de l'Agriculture 2015 et sur le documentaire d'Yves Garric "Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience".

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

« Natura 2000 en Aubrac  »
D’Aymeric Jonard et Jack Levé

En Aubrac lozérienne, l'Etat a proposé d'instaurer un site Natura 2000 en 2002. Après six ans de mise en place du projet, le réseau a vu le jour en 2008. Laure Andrieu est la chargée de mission Natura 2000 en Aubrac lozérienne; elle est salariée de la communauté de communes et opératrice du site. Une partie de son travail fut de contacter les agriculteurs locaux et de leur proposer de signer la charte. Natura 2000 représente peu de contraintes pour eux : les principales restrictions concernent les fertilisations et la limitation du nombre de têtes de bétail à l'hectare. Ainsi, une soixantaine d'agriculteurs ont accepté de signer la charte qui ne représente aucune participation financière de leur part.  Actuellement 25.500 hectares d'Aubrac lozérienne sont régis par la charte Natura 2000, en grande partie des terrains occupés par l'élevage extensif de vaches Aubrac. Au-delà de l'aspect relationnel avec le monde agricole, le travail de Laure comprend un suivi des sites protégés par des inventaires de terrain. Habités notamment par la loutre et la rare écrevisse à patte blanche, les cours d'eau d'Aubrac font partie des plus purs d'Europe et les plantes des tourbières occupent les plateaux d'altitude.

Salon de l’agricultura
De Denis Salles et Didier Bonnet

Le salon de l'agriculture se terminait le 1er mars dernier. Un rendez-vous incontournable pour agriculteurs et éleveurs de toute la France qui viennent y chercher qui une vitrine pour sa production, qui une médaille au concours agricole. Nous avons suivi deux éleveurs bigourdans aux profils particuliers. Michel Bertrex est éleveur de Porc Noir de Bigorre, une espèce sauvée par une poignée de passionnés dans les années 80 et qui veut se tailler une place dans les produits de luxe. Jean Paul Manse est, quand à lui, éleveur de blondes d'Aquitaine. Il a commencé à préparer des bêtes pour les concours il y a une décennie. Et cette année pour la première fois, un taureau de son élevage est sélectionné...

Gilbert e Yves, militants bio
De Myriam François et Olivier Denoun

Yves Garric vient de réaliser un film documentaire sur le monde paysan en Aveyron : "Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience". Portrait d'un personnage attachant et plein d'humour qui s'est converti en 1968 à l'agriculture bio. Gilbert Espinasse et Yves Garric ont en commun leur ouverture au monde, leur curiosité et leur bienveillance pour autrui. Le DVD est diffusé lors de soirées conférences-débats animées par nos deux compères.

Gard : un détenu s'évade durant une pause pipi lors d'un transfert entre la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et Alès