• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Le nouveau Viure al pais en catalan à l'antenne dimanche 15 septembre à 11h30 sur France 3 Languedoc-Roussillon

Elsa Panadès pour l'enregistrement des plateaux de situation / © France 3 Languedoc-Roussillon
Elsa Panadès pour l'enregistrement des plateaux de situation / © France 3 Languedoc-Roussillon

Le VAP catalan fait peau neuve. Nouveau générique et présentation en situation.Pour ce premier numéro c'est à La Bressola de Saint Gaudérique à Perpignan que nous avons posé nos caméras.

Par Emmanuelle Gayet

Cette rentrée est aussi synonyme de changement pour notre émission.
Le VAP catalan fait peau neuve.
Nouveau générique et présentation en situation.
Pour ce premier numéro c'est à La Bressola de Saint Gaudérique à Perpignan que nous avons posé nos caméras.
Interwiew exclusive de son nouveau président, Gerard Thorent.

Aquesta rentrada també és sinònim de canvis per la nostra emissió.
El VAP català fa pell nova.
Nou genèric i presentació en situació.
Per aquesta primera edició és a La Bressola de Sant Galdric a Perpinyà que hem posat les nostres càmeres.
Entrevista exclusiva del seu nou president, Gerard Thorent.


L'intégralité de l'émission :


Fileres bilingues, el punt
Joan Lopez, Pierre Trouillet

Temps de rentrada i temps d’escola. A Catalunya del nord els alumnes de les classes bilingües també feien la seva rentrada el passat 3 de setembre.
Una rentrada sota un marc juridic diferent per l’ensenyament del català.
Aquest estiu el parlament va adoptar la llei Peillon sobre la refundició de l’escola pública. Aquesta llei reconeix i oficialitza per primera vegada l’ensenyament de les llengues regionals.
El punt sus d’aquestes fileres bilingues, que sedueixen cada vegada més l’alumnat nord-català, amb l’exemple de l’escola d’Alembert de Perpinyà que celebra enguany 20 anys de bilinguisme.

Filières bilingues, le point
L’heure de la rentrée a sonné. En Catalogne du Nord, les élèves des classes bilingues ont retrouvé, ce 3 septembre, le chemin de l’école comme leurs autres camarades à une différence. Cette rentrée 2013 est placée sous le signe de la reconnaissance pour l’enseignement en langue catalane. En effet, cet été, le Parlement adoptait la loi Peillon sur la refonte de l’école publique. Cette loi reconnait et officialise pour la première fois l’enseignement des langues régionales.
Le point sur ces filières bilingues, qui séduisent chaque jour un peu plus parents et élèves, à travers l’école d’Alembert qui célèbre cette année le 20ème anniversaire de ses classes bilingues.


50 ans de Trobada
Joan Lopez, Pierre Trouillet

La Trobada du Canigou est l’une des traditions catalanes les plus emblématiques. Cette année, la flamme du Canigou fête ses 50 ans. C’est elle qui chaque année allume le brasier des Feux de la Saint Jean à Perpignan et dans tous les Pays catalans. Mais avant d’allumer la flamme, il faut d’abord monter les fagots de sarments jusqu’au sommet du Canigou, à 2784m d’altitude.
Une ascension des plus conviviales qui cette année avait une couleur toute particulière puisqu’en ce mois de juin, la montagne sacrée des catalans était encore un peu enneigée.

50 anys de Trobada
La Trobada del Canigó fa part de les tradicions catalanes més emblemàtiques. Aquest any són, enguany, els 50 anys de la flama del Canigó. Flama que permet encendre els focs de Sant Joan a Perpinyà i arreu dels Països Catalans.
Però abans d’encendre la flama, primer cal pujar els feixos de xirments fins al cim del Canigó als 2784 metres d’altitud.
Un acte convivial que tenia una particularitat aquest any, ja que aquest mes de juny el Canigó encara presentava pistes nevades.


Volem volar
Marc Tamon, Frédéric Savineau

És el somni últim de l’home : volar. Un somni ja possible i accessible a tothom de 5 a 99 anys. A Empúriabrava sur la Costa Brava ja existeix un túnel de vent, el més potent de tot Europa. Aquest túnel de vent és de fet una mena de màquina que projecta aire i permet volar.
Una oportunitat en particular pels campions de paragaigudisme que utilitzen aquest aparell per a perfeccionar la tècnica. Però aquest túnel de vent també sedueix els aficionats de sensacions fortes. Un sistema no gaire ecològic perquè força voraç en electricitat però completament espectacular.

On veut voler
C'est le plus vieux rêve de l'homme : voler. Et c'est désormais possible de 5 à 99 ans. A Empúriabrava sur la Costa Brava existe désormais le plus puissant tunnel de chute libre d'Europe. En clair, un tube qui projette de l'air et qui vous fait voler en hauteur. Une aubaine pour les champions de parachutisme qui viennent ici perfectionner leurs figures aériennes mais aussi pour les simples amateurs de sensations fortes. Un système pas très écologique car il dépense beaucoup d'électricité mais diablement spectaculaire....


Tournage VAP Catalan - numéro de rentrée


Gard : un détenu s'évade durant une pause pipi lors d'un transfert entre la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et Alès