occitanie
Choisir une région

Viure al País

Le dimanche à 10.50 et le mercredi à 10.00
Logo de l'émission Viure al País

L'Occitanie vue d'en haut avec la série “Còp d’ala”, dimanche 21 juillet à 11h30

Cop d'Ala, la nouvelle série de Viure al país, 1er et 2ème numéro en avant première / © France 3 Midi-Pyrénées
Cop d'Ala, la nouvelle série de Viure al país, 1er et 2ème numéro en avant première / © France 3 Midi-Pyrénées

Vingt six minutes pendant lesquelles vous partirez à la découverte de l'Occitanie en survolant les plus beaux paysages, les villages les plus emblématiques et les curiosités de ce terroir.

Par Emmanuelle Gayet

COP D’ALA : Portison
D’Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par “À tire d’aile”.
A la découverte d’une contrée mal connue, une terre historique, une curiosité de pays, un terroir : l’Occitanie. Embarqué sur le dos d’un rapace, voici une introduction aux 20 étapes aériennes de la série « Còp d’ala », des petits films qui ont pour but de vous faire découvrir un lieu ou une région, guidés par l’écriture et la voix de Pierre Brun.

COP D’ALA : Vilatge Abadial – Sant Guilhèm dau Desèrt
D’Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par « À tire d’aile ». Avec cette série, nous vous invitons à partir à la découverte de l’Occitanie, mais vue du ciel. Dans cet épisode, nous survolerons le village abbatial de Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Héraut. Nous vous proposons ainsi de monter sur le dos de notre oiseau pour plonger dans l’histoire et les territoires de l’Occitanie.

CENTENARI : Nadal Rey
D’Emilie Laulhé et Denis Tanchereau 

Il a tout juste 100 ans!  Né en 1911 à Toulouse il voyagea énormément, en France mais aussi à l'étranger… Le Maroc et l'Espagne où il enseigna.  Fervent défenseur de la langue occitane, il donne encore aujourd'hui quelques jours dans la commune de La Ville Dieu du Temple (82). Rencontre avec ce centenaire qui n'a pas l'air fatigué et qui ne compte pas arrêter là ces occupations.

TERMIERAS : Bastida gascona en Pais Basc
De Denis Salles et Didier Bonnet

La Bastide Clairence est une ville de Basse Navarre très particulière : on y parle occitan. Pour expliquer cette enclave gasconne en Pays Basque, il faut remonter à la création de La Bastide il y a 700 ans, et à sa position stratégique pour le roi de France et de Navarre... De cette histoire, les "bastidòts" on conservé une identité gasconne forte, même si la langue est moins parlée par la jeune génération. Pour avoir un témoignage de l'occitan de La Bastide Clairence, une campagne de collectage a été lancée...

Présentation : Clément Alet