• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Musique, littérature et patrimoine au menu de Viure al país, dimanche 9 mars à 11h30

Le fauteuil rouge de Vira Lenga dans le décor du tournage / © Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées
Le fauteuil rouge de Vira Lenga dans le décor du tournage / © Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées

Ce dimanche 9 mars, ll y aura du rock avec "Artus", de la poésie et de la litterature avec Vira Lenga et du patrimoine en survol au-dessus de Najac dans le Rouergue.

Par Emmanuelle Gayet

MUSICA : « Artús »
De Denis Salles et Jean-Michel Litvine

Pour son nouvel album, la familha Artus change de nom : ce sera désormais "Artus", en toute simplicité, et c'est du reste le nom choisi pour ce 4ème opus du groupe Gascon. Au menu, un son très rock, et des textes signés Bernard Manciet/Hubert Cahuzac. Une plongée dans un univers à part qui semble réussir à Artus…

VIRA LENGA : « Lena Albert  »
De Myriam François et Laurence Boffet

Le fauteuil rouge est allé se poser dans la Cité de Carcassonne où il a accueilli Léna Albert, une collégienne de dix ans qui livre un texte qu'elle a écrit : Las pèiras de Ciutat. Cette écrivaine en herbe annonce des beaux jours pour la langue occitane. Elle nous fait découvrir aussi les auteurs d'aujourd'hui Florian Vernet avec l'histoire de la princesse Valentine et Michel Décor avec "langue maudite". Vous aurez aussi de nouveaux viralengas à vous mettre en bouche. Ne ratez pas Léna, nous risquons de la retrouver dans quelques années au côté des écrivains occitans. 
Sur le tournage de Vira Lenga Lena Albert / © Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées
Sur le tournage de Vira Lenga Lena Albert / © Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées

COP D’ALA : « Najac »
De Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par « À tire d’aile ».  Nous vous invitons à partir à la découverte de l’Occitanie, mais vue du ciel. Nous vous proposons de monter sur le dos de notre oiseau pour plonger dans l’histoire des territoires, des villes et des villages de l’Occitanie. Le seizième épisode de la série nous mène au dessus de Najac, castel rouergat bâti par le Seigneur de Najac dès 980, juché au bout d’une longue crête de plus d’un kilomètre de long et sur laquelle s’étale le village.

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte