• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Musique, quilles de neuf et Cop d'Ala dans ce nouveau numéro de Viure al país, dimanche 28 avril à 11h30

C'est un des jeux traditionnels béarnais les plus étonnants : les quilles de neufs / © France 3 Midi-Pyrénées
C'est un des jeux traditionnels béarnais les plus étonnants : les quilles de neufs / © France 3 Midi-Pyrénées

Par Emmanuelle Gayet

CURIOS : « Los mondes d’André Gabriel »
De Benoit Roux et Eric Foissac

"Je ne suis qu'un passeur de musique et de passion". Tel se définit André Gabriel, un musicien virtuose surnommé le "Paganini du galoubet". Mais réduire cette personnalité provençale au seul domaine de la musique serait une erreur. André Gabriel est un passeur de passion. Et parmi celles-ci : le thé. Car ce Provençal a plusieurs mondes...mais toujours ouverts. Le thé a 5000 ans, boisson de l'éveil et de la convivialité. Durant ses nombreux voyages dans le monde entier, André Gabriel a ramené dans ses valises de musicien des théières, des samovars, des tasses, des tchaés. Des pièces de tous genres, parfois de véritables œuvres d'art, qu'il a su dénicher. André avait donc posé ses valises à Blagnac (Haute-Garonne) pour une exposition mais aussi des dégustations, des échanges, des passions communicatives. Un personnage atypique, pas du tout présomptueux, mais qui a souvent les sciences infuses. Un éveilleur de sens, à l'instar du thé!

ESPORT  : « Las quilhas de nòu  »
De Denis Salles et Clément Alet

C'est un des jeux traditionnels béarnais les plus étonnants : les quilles de neufs. Comme son nom l'indique, neuf quilles sont disposées en trois rangées et le joueur doit les faire tomber selon des figures bien précises. Evidemment, la chose se complique un peu lorsqu'on  sait que lesdites quilles mesurent près d'un mètre pour un peu plus de trois kilogrammes tandis que la boule de noyer qu'on envoie dessus pèse, quant à elle, plus de 6 kilogrammes...Pourtant, malgré la dimension physique de la pratique, les quilles de neufs continuent d'attirer des joueurs de diverses générations. Nous en avons rencontré quelques uns au "quilhèr " de Beuste...

COP D’ALA : Lo castèl Nau, Larresingla
De Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par « À tire d’aile ».  Nous vous invitons à partir à la découverte de l’Occitanie, mais vue du ciel. Nous vous proposons de monter sur le dos de notre oiseau pour plonger dans l’histoire des territoires, des villes et des villages de l’Occitanie. Le sixième épisode de notre nous emmène cette fois-ci dans le Gers à Larresingle. En 1011, Hugues, neveu du Duc de Gascogne et abbé de St-Pierre-de-Codom, devient évêque d’Agen. Il donne à son ancien monastère ses terres de Larresingle. Contre d’éventuelles agitations, les abbés désirent se réfugier dans un lieu sûr. Autour d’un demi-hectare on creuse un fossé large de 10 mètres, on élève des remparts qu’on perce de 17 meurtrières. 250 personnes vivent à l’intérieur. Avec ses tours, l’enceinte en chemin de ronde, n’a pas de point faible. Les maisons renforcent la muraille et leur disposition font apparaître une rue unique circulaire. A l’image du petit groupe humain qui se protège, la petite forteresse gasconne est conçue pour se défendre elle-même. Elle est LE village fortifié. Larresingle en vallée d’Osse est un exemple exceptionnel de Castelnau, qui a résisté au temps et que vous survolerez dans cet épisode, avec délectation.

CRONICA : Les cahiers Max Rouquette
De Amic Bedel et Christian Hautesserres

Chronique littéraire présentée par Aurelia Lassaque à propos de la revue annuelle des Cahiers Max Rouquette, écrivain disparu en 2005.

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier