Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Prochaine émission Viure al país sur le thème du thermalisme, dimanche 19 mai à 11h30

Le thermalisme remonte à loin. Il a généré beaucoup de bâtiments prestigieux, véritables chefs d’œuvre d’architecture. / © MaxPPP
Le thermalisme remonte à loin. Il a généré beaucoup de bâtiments prestigieux, véritables chefs d’œuvre d’architecture. / © MaxPPP

Le thermalisme remonte à loin. Il a généré beaucoup de bâtiments prestigieux, véritables chefs d’œuvre d’architecture. Son passé est riche, son présent parfois incertain mais toujours vivace.

Par Emmanuelle Gayet

Dax est assurément LA ville thermale française.15 établissements, 50 000 curistes, plus de 8 000 emplois...
Le thermalisme remonte à loin. Il a généré beaucoup de bâtiments prestigieux, véritables chefs d’œuvre d’architecture. Son passé est riche, son présent parfois incertain mais toujours vivace. Nous en parlerons avec nos invités.

TERMALISME : « Singlars, sau e termas »
De  Denis Salles et Julien Thierry

Quel point commun peut-on trouver entre un sanglier, du sel et des thermes ?
Pour répondre à cette question, il faut aller à Salies de Béarn (64). Cette ville bâtie sur l'exploitation du sel au moyen âge a su prendre le virage du thermalisme lorsque la mode en est arrivée grâce à ses sources salines.
"Et le sanglier ?" demanderez-vous... Eh bien l'histoire du sanglier de Salies de Béarn sera racontée par Henri Poey Domenge, "part prenant" de Salies. Qu'est-ce qu'un part prenant ? Il vous l'explique lui même...

TERMALISME : « Los banhs de Barètges »
De Benoît Roux et Olivier Denoun

A 1250 m d’altitude, Barèges est la station thermale la plus haute de France.
Historiquement, on parle encore des banhs de barètges : les bains de Barèges.
Eaux sulfurées sodiques, naturellement chaudes, les eaux thermales de Barèges contiennent, outre du soufre, un bacille qui comporte des filaments blancs. Le composant a été baptisé Barégine. On retrouve cette Barégine dans les péloïdes, boues thermales chaudes servant aux soins
L’eau de Barèges permet de traiter Rhumatologie, Traumatologie, Fibromyalgie et Algodystrophie. L’air soufré soigne aussi les troubles O.R.L.
Barèges reste une station « familiale » où les curistes apprécient les liens sociaux qui se nouent au fil des ans. Et notamment par le biais de la langue d’oc très présente au sein du personnel et parfois des curistes. 

TERMALISME : « Termo ludisme a Luishon »
D’Emilie Laulhé et Jack Levé

Très connus pour ses cures thermales médicinales, le centre de Luchon vit ses plus belles années concernant les soins. Si la fréquentation des curistes oscille en fonction des années, les propriétés particulières des eaux attirent toujours en fonction des besoins : voies respiratoires, rhumatologie, ostéopathie, cures jeunes etc.
Compte tenu de l'évolution de la société et du développement de certaines structures voisines, les thermes de Luchon se disent en retard en matière de thermo ludisme !
Dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, pas moins de 8 établissements proposent des bains à bulles, intérieurs comme extérieurs, des jets, des saunas, hammams etc.
Les dirigeants de Luchon sont conscients de ce manque. Un projet est prévu à court terme.

Voir la bande annonce :
VAP thermalisme - bande annonce

 

Les images des manifestations à Barcelone