• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Spéciale musique dans Viure al pais, dimanche à 11h30

Les trois membres du groupe "Les Bandolets" / © Eths Bandolets
Les trois membres du groupe "Les Bandolets" / © Eths Bandolets

Dimanche, Viure al pais, se consacre à la musique. Au programme, le groupe "Les Bandolets", et l'aventure du groupe marseillais "Les massilia".

Par Emmanuelle Gayet

MUSICA : ETH BANDOLET DERAS BARONIAS
De Denis Salles et Didier Bonnet

Plus qu'un groupe de chanteurs, ils sont une véritable institution bigourdane. Les Bandolets, trois amis qui ont commencé leur aventure commune sous le chapiteau de la Hesteyade à Ibos, et qui l'ont continuée sur les 5 continents, de l'Australie à New York en passant par Paris.
Les compères reviennent aujourd'hui avec un nouvel album "Chants des Bars Aux Nids", un album hommage aux Baronnies, endroit sauvage de la Bigorre qui les a vus débuter...

MUSICA : Massilia : l’aventura umana
De Benoît Roux, Clément Alet, Sirine Tijani, Thierry Villeger et Denis Hémardinquer

Il y a François Ridel, alias Prince Tatou dit Tatou, Georges Ohannessian (Jo Corbeau), René Mazzarino (dit Jah-Light car électricien, puis Jali), Janvié, Gotari, Lux B, Jagdish, Chill, (le Akhenaton d'IAM), Blu… tous ont partagé ou partagent encore l'aventure Massilia. Un groupe né en 1984 dans le Marseille des années 80 très difficile, hostile. Le premier Sound-system qui se termine avec la police, une tournée comme première partie qui foire…Des « survivants » comme les définit Camille Martel, le journaliste qui vient de publier « Massilia Sound System : la Façon de Marseille ». Un engagement anti-centraliste, anti-FN, anti-conos, pour les quartiers, que chacun prenne son destin en main, la différence, l'occitan qu'ils ont tous chanté et souvent appris. Massilia c'est plus que de la musique, c'est une aventure humaine, un mode de vie « boulégant » sans arrangements. Avec la « Ligne Imaginot », le Chourmo Football Club, le label Rocker Promocion, 8 albums studio, près de 15 en tout… Retour sur ces 30 ans de vie très intense, participative et musicale.

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière