• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Un autre regard sur l'Occitanie, ce dimanche à 11h30

Oc télé la toute nouvelle télévision occitane / © Oc télé
Oc télé la toute nouvelle télévision occitane / © Oc télé

La rivière Orb, la télévision occitane "Oc Tele" et "Cop d'Ala" à Cordes, c'est le menu de l'émission Viure al país de ce dimanche. De belles histoires et de beaux paysages à la mode Oc. 

Par Emmanuelle Gayet

DESCOBERTA : « Viure ambe la ribièra »
D’Aymeric Jonard et Jack Levé

A  Vieussan, l'Orb est encore un fleuve sauvage connu pour sa beauté mais également pour ses crues dévastatrices comme celle de 1953. On y trouve de nombreuses espèces de poissons dont la vandoise ou le vairon et la loutre y est peut-être encore présente. Ses rives sont bordées de jardins où on y cultive des légumes d'hiver et d'été. Tout près du village de Vieussan, on trouvera des vestiges historiques intéressants comme la maison du passeur qui faisait traverser le fleuve avant la création du pont ou le moulin qui utilisait l'eau d'une source chaude afin de faire fonctionner la meule. Il semble bien que l'Orb ait réussi à concilier tourisme et protection mais la conservation de ce patrimoine naturel nécessite encore une vigilance de tous ses utilisateurs.

EVENIMENT : « Oc Tele  »
De Denis Salles, Clément Alet et Olivier Prax

Le 20 décembre dernier, Oc Tele, la première télé occitane a lancé ses programmes sur le web. Après des mois pour ne pas dire des années d’attentes, les Occitans ont donc leur chaine spécifique avec chaque jour près de 4 heures de programmes en ligne. Films, documentaires, émission politique, talk-show et surtout dessins-animés pour les plus jeunes, Oc Tele se veut être généraliste et espère toucher tous les publics. Financée exclusivement par 3 régions et 2 départements Oc Tele est un peu basée sur le modèle de sa grande sœur Brezhoweb. Nous avons suivi la naissance de cette chaine, et assisté au tout premier talk-show : le « D’Oc show » présenté par Vincent Claverie, le 20 décembre depuis Bordeaux.

COP D’ALA : « Còrdas »
De Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par « À tire d’aile ».  Nous vous invitons à partir à la découverte de l’Occitanie, mais vue du ciel. Nous vous proposons de monter sur le dos de notre oiseau pour plonger dans l’histoire des territoires, des villes et des villages de l’Occitanie. Le quinzième épisode de la série nous mène au dessus de Còrdas, un bourg castral ; Cordes-Sur-Ciel, juchée sur le « Puech de Mordanha » dans le Tarn.

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux