Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Viure al pais sur le thème du Bal, dimanche à 11h30

© MaxPPP
© MaxPPP

Ce dimanche Viure al pais vous emmène au Bal. Entre traditions et patrimoine culturel, le bal  égaye encore les villages de nos campagnes. Benoît Roux vous invite depuis Pavie dans le Gers à regarder comment il a évolué.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

BAL : Servant de la dança
De Benoît Roux et Olivier Denoun

Pendant plus de 30 ans, Alain Servant a collecté, décortiqué, expliqué et transmis les danses d’Ariège. En Couserans et jusqu’en Andorre avec son association « Eth son », il a recueilli des bourrées ( b o r r è ga, c r o s a d a, planherada… ) ainsi que des trauessadas (traversées ) qui utilisent les mêmes formules rythmiques que les bourrées. Un patrimoine écrit et filmé, récolté dans les années 80 auprès des ainats qu’il enseigne aujourd’hui dans des stages mais aussi qu’il transmet à de nombreux jeunes qui viennent voir LE référent en matière de danse de danses ariégeoises. Un véritable servant de la bourrée à 2 temps, au chant du « tra la la », qui prépare aussi des publications sur le sujet.

BAL : Balèti a l’escòla
De Myriam François et Jean-Pierre Duntze

Denis Galvier et son groupe "Sors les mains de tes poches" interviennent dans les écoles pour initier les enfants aux danses et musiques occitanes.
Sylvie Muller, directrice d'école est convaincue que la culture occitane est un vecteur de lien et de convivialité. Elle a invité le groupe dans son école pour apprendre quelques danses traditionnelles adaptées pour les enfants par Denis Galvier. Cet homme généreux participe à la transmission d'une culture tout en faisant sienne la diversité du monde actuel.

BAL : Cocanha
De Denis Salles et Didier Bonnet

Cocanha ou le remède polyphonique traditionnel, pour reconnecter le chant, la danse et la lenga nosta.Trois voix, trois personnalités (Lolita Delmonteil-Ayral, Lila Fraysse, Caroline Dufau), qui font résonner leur singularité dans le chœur, au son des percussions. Avec Toulouse comme point de rendez-vous et d'influences, Cocanha propose un répertoire occitan à danser, pour faire sonner la langue dans la danse, la fête et la rencontre. Elles ont enflammé le Printemps de l’Arribèra à Saint-Pé-de-Léren (64)

INVITÉS :
Dany Madier-Dauba passionnée de danses et spécialiste du Haut-Agenais
Guilhem Lopez qui sillonne les bals depuis 13 ans avec le duo « Brotto-Lopez » et qui vient à Pavie avec une nouvelle formation « Votz en bal »

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat