occitanie
Choisir une région

Viure al País

Le dimanche à 10.50 et le mercredi à 10.00
Logo de l'émission Viure al País

Viure al paìs vous dit “musique !” ce dimanche à 11h30

The Inspector Cluzo / © MaxPPP
The Inspector Cluzo / © MaxPPP

L'équipe de Viure al pais prend ses quartiers d'été et vous propose tout au long de la saison estivale des rediffusions thématisées. Et c'est en musique que vous commencerez dès ce dimanche.

Par Emmanuelle Gayet

MUSICA : « Mauresca, riòta »
De Benaset Roux et Denis Hémardinquer

Rediffusion du 18 mai 2014
5 albums au compteur (dont le dernier Riòta qui vient de sortir), 15 ans d'existence, Mauresca rajoute du son mais ne change pas sa voie. Le DJ et les machines font désormais place à deux nouveaux musiciens : un guitariste Sylvain Briat et un batteur Julien Carbonne, tous deux venant de la scène musicale héraultaise. Un nouveau son sur disque et sur scène, mais une même identité toujours engagée. Sur la dralha  contestataire des « Pussy Riots » (féministes russes) et musicale du « Riot grrrl » (mouvement à la croisée du punk-rock et du rock alternatif aux idées féministes) les gars de Mauresca ont dégainé leur Riòta. A l'arrivée, ça sonne british : The Clash, Dub Pistols et Ninja Tune, du nom de ce label anglais de musique électronique où se retrouvent beaucoup de DJ. Le 27 mars dernier, ils étaient pour la première fois sur scène à Toulouse pour ce nouveau lancement.

DESCOBERTA : « Gasconha Rocks  »
De Denis Salles et Thierry Julien

Rediffusion du 11 mai 2014
C'est un groupe que les français ne connaissent pas bien, et pourtant : Inspector Cluzo écume les scènes des festivals du monde entier. Un duo guitare batterie venu de Mont de Marsan qui envoie un rock électrisant. Ces deux mousquetaires, comme ils se nomment eux mêmes, ont réussi à vivre de leur musique en toute indépendance, sans passer par les traditionnelles maisons de disques. Une aventure pas toujours simple mais qui forge le caractère : Mathieu et Laurent vont là où leur cœur les porte, sans préjugé, y compris lorsqu'il s'agit de redécouvrir leur culture gasconne...

VIRA LENGA  : « Silvan Carrère »
De Myriam François et Laurence Boffet

Rediffusion du 11 mai 2014
Sylvain Carrère, originaire de Vic de Bigorre, chanteur du groupe Papà Gahús, collectionneur de Vinyles prêts à être mixés par ce rocker gascon. Depuis quelques années, il collecte la mémoire occitane des anciens de sa région et s'en nourrit pour ses propres créations.
Oiseau de nuit de la nouvelle scène occitane, Papà Gahús le « père chat-huant » en gascon propose un rock épuré et efficace avec des textes en occitan-gascon qui sonnent comme un cri d’espoir et de révolte dans la morosité actuelle. Depuis la formation du groupe en 2010, Papà Gahús propose un rock occitan ... de Bigòrra ... avec des influences aux carrefours de la tradition orale et du punk eighties, une énergie tribale et communicative sur scène.
Il n’y a pas de doute, Papà Gahús n’est pas là pour la gloire, mais bel et bien pour porter la voix d’un peuple gascon fier de ses racines, créatif, et ouvert au monde.