• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

“En attendant l’Estivada”, un avant-goût du festival, ce dimanche à 11h30 dans VAP

Scène Estivada 2015 / © facebook Anaïs Arnal
Scène Estivada 2015 / © facebook Anaïs Arnal

Une fois de plus ce dimanche Viure al Pais vous fait découvrir les trésors de la culture occitane : le festival Estivada entre autres, les secrets de fabrication d'une corne et d'un sifflet en bois de chataîgnier, la poésie occitane....

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

ART : En attendant l’Estivada 2016
De Benoît Roux et Christian Bestard

Faire circuler l’occitan dans divers lieux et structures de la ville de Rodez, c’est l’opération « En attendant l’Estivada » : une vingtaine d’animations pendant trois mois ; comme un repas de quartier, des spectacles pour enfants, un concert d’Arnaud Cance ou encore une exposition sur Jean Boudou. Mais, ce qui occupe le plus le nouveau directeur Stéfan Alberny et son équipe, c’est la programmation très attendue des artistes en scène au mois de juillet où carte blanche sera donnée à Lionel Suarez et ses musiciens. Mais, devraient aussi être à l’affiche : les frères Amokrane de Zebda, Jehan, Art Mengo, Alidé Sans, Paulin Courtial, et beaucoup d’autres…

BIAIS : Amb lo Christian dins la Bouriana – Far un estufle de castanhièr e escarnir los aucèls
Produit par Piget

Christian vit dans la châtaigneraie, dans la Bouriane, à la limite du Lot et de la Dordogne. Ici le bois de châtaigner a toujours été une ressource importante pour les paysans. Au printemps, lorsque la sève circule abondamment sous l'écorce, c'est aussi le moment de créer des jeux éphémères. Ce sont une corne et un sifflet que Christian fabrique sous nos yeux. Ces instruments simples en bois sont universels, mais un autre "Biais" unique de Christian, c'est ça façon d'imiter les oiseaux…

LO PAÍS : Grain de Soie
De Denis Salles et Didier Bonnet

La crise du milieu agricole de ces dernières années amène certains producteurs à repenser leur activité. Exemple dans le sud de la Gascogne, où des éleveurs ont créé une "marque" pour leurs veaux : le grain de soie. Il s'agit d'un veau élevé sous la mère qui doit, afin d'obtenir le titre « grain de soie », répondre à un cahier des charges drastique, aussi bien sur sa conformation, que sur la qualité et la couleur de sa viande. Nous avons rencontré deux de ces éleveurs...

CÒP D’UÈLH : Jocs florals
De Benoît Roux et Jack Levé

C’est à l’Hôtel d’Assézat de Toulouse que siège la plus ancienne société savante d’Europe : « L’Académie des Jeux Floraux » créée en 1323.
Comme chaque année, à la date du 3 mai, a lieu la remise des prix de l’Académie qui récompense les poètes en langue française, mais aussi occitane.
Elle compte, à l’identique de l’Académie Française, 40 fauteuils dont deux occupés par les occitans Georges Passerat et Philippe Carbonne. Mais aussi, des « Mèstres Ès Jòcs Florals » dont Jean-François Costes, Félibre de Paris, nommé cette année.

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier